Le Damier lance la Fresque de la Culture

Le Damier lance la Fresque de la Culture
La Fresque de la Culture, une idée novatrice présentée par les premiers participants / RVA

D’ici 2050, tous les domaines d'activité sont dans l’obligation de diminuer leur empreinte carbone de 80 %. Dans un contexte de réchauffement climatique, Le Damier de Clermont-Ferrand a co-créé un projet innovant : celui d'un plateau de jeu pédagogique pour les professionnels du secteur culturel.

L’audiovisuel, le cinéma, les arts visuels, l’édition et le spectacle vivant sont des secteurs culturels concernés par le dispositif La Fresque de la Culture. Lancé officiellement il y a peu, il a été conçu par le cluster d’entreprises Le Damier et l’association The Shifters. Un système régional qui devrait éveiller les consciences des acteurs de l’industrie culturelle et créative.

La transition écologique au cœur de la Fresque de la Culture

Le nouvel atelier ludique et pédagogique a pour objectif principal de sensibiliser les professionnels de la culture aux enjeux de transition écologique, surtout ceux énergétiques et climatiques. La Fresque de la Culture leur donne donc tous les outils nécessaires dans le but de comprendre pourquoi il faut agir dès maintenant. Avec cette prise de conscience, les participants pourraient jouer un rôle majeur en limitant l’impact de leurs activités. Qu’ils soient existants ou à en devenir, ils peuvent être des étudiants en cinéma ou des porteurs de projet à participer à l’activité.

 

Un jeu qui fonctionne en plusieurs étapes

Avant le lancement officiel du plateau de jeu, La Fresque de la Culture était seulement une esquisse. Pour le concevoir, il a fallu mobiliser une équipe comme des adhérents du Damier, des experts du développement durable, des chefs de projet… C’est au cours de 2 jours intensifs qu’une vingtaine de professionnels d’Auvergne-Rhône-Alpes ont élaboré une première structure du projet. Une fresque qui ne devait pas ressembler aux précédentes.

Les équipes ont dû réfléchir collectivement pour concevoir le dispositif. C’est en se nourrissant des expériences personnelles et des problématiques rencontrées de chacun que les participants ont imaginé une première trame du jeu (thématiques, cartes, gameplay…). Plusieurs versions de test ont également permis de corriger certains éléments de La Fresque de la Culture.

Pour l'instant, le mécanisme n’est qu’à ses débuts et espère se faire un nom auprès du public professionnel. Le Damier et The Shifters aimeraient à terme collecter de nouvelles données scientifiques afin de développer d’autres secteurs culturels, tels que le patrimoine, dans le jeu.