Allier : une grande campagne pour lutter contre les dangers du numérique chez les jeunes

Allier : une grande campagne pour lutter contre les dangers du numérique chez les jeunes
"Mon Allier Numérique", un plan consacré à la jeunesse bourbonnnaise / photo d'illustration

Avant son lancement officiel à la rentrée prochaine, une nouvelle initiative a été présentée à un collège de l’Allier ce jeudi 25 mai. Il s’agit de Mon Allier Numérique, un dispositif conduit par le Département. L’enjeu : sensibiliser les collégiens sur l’utilisation des outils numériques et des écrans.

Depuis l’émergence d’Internet, le numérique ne cesse de s’introduire dans notre vie quotidienne. Bien qu’il possède de nombreux avantages, les plus jeunes font face à certains risques : harcèlement en ligne, désinformation, cyber attaque, etc. Pour lutter contre ces dangers, le Département de l’Allier décide de lancer une initiative pour la jeune génération : Mon Allier Numérique.

Un combat contre les risques du monde virtuel

Mon Allier Numérique est une campagne pédagogique de sensibilisation et de prévention à destination des collégiens bourbonnais. Le but de cette dernière est de leur faire adopter les bons réflexes au travers d’outils dédiés, de conseils et d’astuces pour une utilisation sans risque du numérique.

À l’occasion de son lancement, Claude Riboulet, Président du Département de l’Allier, est venu présenter l'action au collège Emile Guillaumin (Cosne d’Allier) fin mai. "Le Département a la volonté d’être un facilitateur pour mieux accompagner les jeunes afin qu’ils utilisent les outils numériques en toutes sécurité au travers d’actions novatrices. La grande cause de la jeunesse face aux risques numériques Mon Allier Numérique, s’adresse à tous, que l’on soit hyper connecté et responsable, très connecté et insouciant ou bien totalement déconnecté".

Faire face aux dangers du digital

Bien plus qu’une campagne de prévention pour les jeunes, Mon Allier Numérique vise aussi à lutter contre les autres menaces. Parmi elles, nous pouvons citer les risques éthiques avec la diffusion de données personnelles ou encore le manque de respect d’autrui ; les risques de santé pouvant causer des troubles oculaires, une surexposition aux ondes, des troubles du sommeil… ; ou encore les risques écologiques avec un impact environnemental important dû aux équipements numériques.

Avec l’arrivée de Mon Allier Numérique dès la rentrée 2023, l’Allier mettra en place d’autres actions pour les collégiens bourbonnais. La distribution d’un livret, la création d’un site internet, et bien d’autres seront ainsi introduits.