Un retour aux sources pour la Fête de la Musique de Clermont-Ferrand

Un retour aux sources pour la Fête de la Musique de Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand lors de la Fête de la Musique / Crédits : Ville de Clermont-Ferrand, Sandrine Chapuis

Comme tous les ans et ce depuis le début des années 1980, la Fête de la Musique est organisée tous les 21 juin partout dans l’Hexagone. À l’occasion du retour de la manifestation, Clermont-Ferrand souhaite revenir à ses origines.

Spontanéité et authenticité. C’est la philosophie de départ de Jack Lang, ministre de la Culture, et de Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse, en 1981. Dans cette optique, la Ville de Clermont-Ferrand désire revenir cet été à ces deux valeurs phares de la Fête de la Musique.

Une action adoptée sur le long terme

Pour l’édition 2023, Clermont-Ferrand souhaite que cette fête populaire soit spontanée et authentique. Plus encore, la Métropole veut qu’elle soit sans hiérarchie de pratiques et de genres. Un maximum d’artistes et de talents participeront ainsi à l’événement, plus précisément des amateurs de tous niveaux. Ils auront la possibilité de s’exprimer librement et spontanément sur les principales places du centre-ville, mais aussi de se faire connaître du grand public. Le but affiché : redécouvrir toute la diversité, la pluralité et la richesse du territoire. Bien plus qu’une célébration, la Fête de la Musique est une initiative importante pour la candidature de Clermont-Ferrand et du Massif central au titre de Capitale européenne de la Culture.

Retour aux origines

En octobre 1981, Jack Lang, ministre de la Culture, nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse. C’est de cette affectation que la Fête de la Musique est fondée. Après mûres réflexions, Maurice Fleuret pose les fondements d’une nouvelle conception. "La musique sera partout et le concert nulle part !". Il évoque même une "révolution" dans le domaine de la musique, ce qui permet de faire se rencontrer toutes les musiques sans hiérarchie de genre ni d’origine. "Une libération sonore, une ivresse, un vertige qui sont plus authentiques, plus intimes, plus éloquents que l’art".

Pour marquer le solstice d’été, jour le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord, le fondateur organise la première manifestation le 21 juin 1982. Depuis cette année symbolique, la Fête de la Musique continue d’exister en favorisant la visibilité et l’accès aux pratiques artistiques et culturelles. Victime de son succès, l’événement devient rapidement une référence à l’échelle internationale : plus de 120 pays dans le monde ont participé à la Fête de la Musique en 2017.

Au-delà de l’année 2023, la Ville de Clermont-Ferrand tentera de poursuivre ses efforts de prévention, de médiation et de déploiement de la manifestation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur fetedelamusique.culture.gouv.fr.