Une convention entre l'URSSAF et l'UNApl pour accompagner les libéraux

Une convention entre l'URSSAF et l'UNApl pour accompagner les libéraux
Lionel duval, président de l'OriffPL, et Olivia Grangerodet, directrice régionale URSSAF Auvergne, signant la convention de partenariat les reliant / Crédit photo : RVA

Afin d'accompagner les professionnels libéraux, dès la création de leur activité, l'URSSAF et l'OriffPL ont acté un partenariat, permettant la mise en place de formations et de dispositifs. Une manière de "remettre de l'humain" dans les démarches administratives et l'accompagnement.

"Mieux se connaître". Ce pourrait être le slogan conjoint de l'Urssaf et de l'UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales). en Auvergne. Les deux entités viennent de signer une convention de partenariat visant à mettre en place des mesures et des dispositifs afin de mieux accompagner les professionnels libéraux. "Cela acte surtout notre volonté commune de mettre au service des libéraux, notamment au moment de la création de leur activité, un accompagnement et une offre de formations qui peuvent les aider" explique Olivia Grangerodet, directrice régionale Urssaf Auvergne. "On peut être un très bon professionnel mais pas forcément un gestionnaire."

Pour justement étayer cette offre, l'OriffPL (Office régional d'information, de formation et de formalités des professions libérales) veut renforcer sa présence pour garantir des formations à tous les libéraux, qui peuvent y avoir droit en tant qu'entrepreneur. Et remettre des visages derrière l'administratif. Pour Lionel Duval, président de l'OriffPL, "il y a un besoin grandissant avec les nouveaux métiers, les secteurs qui émergent. Nous essayons de nous faire connaître et de nous adapter. Avec le recul, on voit que la dématérialisation n'est pas la meilleure des choses pour la réussite des porteurs de projets"

Les professions libérales ont le vent en poupe

De plus en plus, les entreprises libérales progressent dans les quatre départements auvergnats. En 2021, 23.700 entreprises libérales ont été dénombrées en Auvergne, dont parmi elles 8000 praticiens auxiliaires médicaux. Et les chiffres tendent encore à augmenter, avec plus de 4000 nouvelles créations d'entreprises en une année. Le solde créations/radiations reste positif, prouvant une tendance à la création qui se renforce. Cela s'explique par un effet post-Covid, bouleversant le marché du travail, mais aussi par la simplification de la création d'entreprise notamment grâce au statut de micro-entrepreneur. Ce statut représentait en 2021 3 nouvelles créations d'entreprises sur 4. Il est autant pratique pour la création d'une activité principale, que pour soutenir une activité secondaire qui peut arrondir quelques fins de mois.

Des dispostifs et des thématiques larges

Pour coller au plus près des réalités des porteurs de projets, l'OriffPL tente de garantir une gamme de formations pratiques très vaste sur des sujets aux parfums d'actualité. "On a plusieurs thèmes comme prévenir du burn-out, gérer la relation avec le personnel,ou améliorer sa communication sur les réseaux sociaux. Tout ça, ce sont des éléments qui se font jour et sont vitaux pour la réussite d'un professionnel libéral" nous indique Lionel Duval, avocat de métier.

Plusieurs dispositifs sont également déjà actifs, comme HELP !, une offre pilotée par la Sécurité Sociale pour venir en secours des travailleurs indépendants en difficulté.