Une entreprise auvergnate adopte le congé menstruel

Une entreprise auvergnate adopte le congé menstruel
Braincube lutte pour l'égalité femmes-hommes / photo d'illustration

Braincube, située à Issoire, a annoncé mettre en place un congé menstruel pour les salariées souffrant de douleurs liées à leurs règles. Un engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes.

91 % des femmes sont touchées par la dysménorrhée pendant leurs règles. Une douleur considérée comme un handicap pour certaines. Braincube, firme spécialisée dans l’intelligence artificielle, a instauré un congé menstruel pour toutes ses collaboratrices depuis avril 2023. L’enjeu : permettre à celles souffrant de règles douloureuses ou d’endométriose de bénéficier d’un jour de congé par mois.

"La mise en place du congé menstruel est une progression significative qui s’inscrit dans notre engagement pour améliorer la qualité de vie et les conditions de vie de nos collaboratrices", explique Alexandra Pinaud-Le Gars, Directrice des Ressources Humaines chez Braincube. Toutes les salariées, qui déposent un jour de congé menstruel en raison de douleurs menstruelles, ne verront pas leurs salaires baissés. Pour en bénéficier, seule une attestation sur l’honneur déclarant une incapacité de travailler est requise. Un document à remettre impérativement au service en charge des Ressources Humaines.

Au cours de ces dernières années, Braincube mène plusieurs actions afin d’offrir le meilleur cadre de vie possible à tous ses employés. Parmi elles, nous pouvons citer la disposition de protections hygiéniques dans les toilettes, l’allongement du congé paternité à un mois depuis janvier 2021 ou encore la création d’un comité spécifique pour le recrutement à destination des femmes. "En tant qu’acteur de référence dans le domaine de la transformation industrielle, milieu encore majoritairement composé d’hommes, il est de notre devoir de nous engager au travers d’actions concrètes en faveur de l’égalité femmes-hommes".

Seulement quelques firmes françaises mettent en place le congé menstruel et espèrent qu’il se généralisera dans toute l’Hexagone. C’est le cas par exemple de Carrefour, qui a récemment annoncé son instauration. Une initiative empruntée à l’Espagne, qui devient le seul pays européen à proposer un tel congé.