Un service de vélos lancé par Ambert Livradois Forez

Un service de vélos lancé par Ambert Livradois Forez
Loc'ALFonce, le service de location de vélo / photo d'illustration

À l’initiative de son Plan Vélo, la Communauté de communes Ambert Livradois Forez lance un service de location de deux-roues. Appelé Loc’ALFonce, il concerne les Vélos à Assistance Électrique (VAE). L’objectif est double : faciliter les trajets du quotidien et faciliter la mobilité en moyenne montagne en proposant ce moyen de transport.

La mobilité à vélo devient désormais accessible sur le territoire d'Ambert Livradois Forez. Comme il s’agit d’une pratique de plus en plus courante, des Vélos à Assistance Électrique (VAE) seront mis à la disposition des habitants. Un projet rendu possible par la Communauté de communes Ambert Livradois Forez dans le cadre de "ALFonce à vélo".

En mettant en avant ce service de location de vélos électriques, les citoyens ont la possibilité de s’initier à la pratique du VAE avant de s’en procurer officiellement un. C’est en zone rurale ou en moyenne montagne que les habitants pourront utiliser le vélo électrique. S’ils souhaitent tester ce dispositif, ils peuvent louer ces moyens de transport pour un ou trois mois. Un siège bébé peut également être réservé.

Pour accéder à ce service, Ambert Livradois Forez organise un atelier de sensibilisation gratuit pour les personnes intéressées. Son but est de les sensibiliser aux règles fondamentales de la bonne conduite à vélo et aux bases de l’entretien du matériel. Bien plus qu’un service de location, Loc’ALFonce simplifie la vie des habitants de la ville en améliorant leurs déplacements quotidiens. Ouvert à toutes et à tous, la Communauté de communes propose sept vélos électriques et un VAE cargo bi-porteur. Un système de location longue durée qui saura satisfaire les usagers les plus aguerris.

Pour plus d’informations sur ce service, rendez-vous sur le site d’Ambert Livradois Forez.