Clermont-Ferrand : la 3ème édition du budget participatif lancée

Clermont-Ferrand : la 3ème édition du budget participatif lancée
Le budget participatif, une mesure citoyenne / Crédit : Ville de Clermont-Ferrand

Une nouvelle édition du budget participatif de la Ville de Clermont-Ferrand a officiellement ouvert son portail de votes ce 10 mai. Jusqu’au 11 juin prochain, les clermontois ont la possibilité de voter pour leurs projets préférés.

Sur 34 projets soumis au vote des citoyens, seulement trois seront retenus dans le cadre de la 3ème édition du budget participatif. Appelé aussi le BuPa, il emprunte 5 % du budget d’investissement de la Ville pour mettre en œuvre une telle initiative citoyenne. Mené en quatre étapes, le projet en est déjà à la troisième. Les habitants de Clermont-Ferrand sont invités à élire pour leurs cinq projets favoris.

Parmi ceux en lice, deux sortent des sentiers battus. Le premier est dédié exclusivement aux femmes puisqu’il s’agit d’une installation de boîtes de collecte de serviettes hygiéniques gratuites. Pour lutter contre la précarité menstruelle, ce dispositif vise à améliorer l’accès des femmes aux différents types de protections périodiques. Si ce projet figure parmi ceux sélectionnés, tous les citoyens pourront déposer des serviettes à l’intérieur de ces boîtes, qui seront situées dans les toilettes ou les lieux municipaux (gymnases, centres sociaux…). Une fois la collecte terminée, seules les femmes en situation de précarité pourront bénéficier de cette initiative.

Le deuxième projet est destiné aux chiens et à leurs maîtres. Des aires de liberté est une idée, déposée dans le cadre du budget participatif. Si elle aboutit, le terrain aura une surface d’environ 800 m² et sera composé d’un parcours d’agility, de bancs et d’espaces de végétalisation. Plusieurs parcs seront concernés, tels que celui de Montjuzet, de la Fraternité ou encore le square Loucheur dans le quartier Saint-Jacques. Le but visé : permettre aux détenteurs d’un chien de passer un moment privilégié avec lui.

Une fois tous les votes finalisés, les trois projets saisis par les clermontois seront réalisés par la Mairie dans les deux ans qui suivent. Toutes les personnes qui travaillent, résident et étudient à Clermont-Ferrand peuvent apporter leur contribution. L’une des conditions : avoir plus de 11 ans.

Pour voter, il suffit de se rendre sur le site de la Ville de Clermont-Ferrand ou directement à l’accueil de l’Hôtel de ville, situé 10 rue Philippe Marcombes. La date butoir est le 11 juin 2023.