L'Auvergne-Rhône-Alpes, championne des chiens et des chats !

L'Auvergne-Rhône-Alpes, championne des chiens et des chats !
Photo de Andrew S sur Unsp

L'Auvergne-Rhône-Alpes arrive en tête des régions où on dénombre le plus de chiens et de chats. Elle concentre près de 14% d'entre eux au niveau national.

Que vous soyez plus canidés ou félidés domestiques, peu importe, vous êtes tombés dans la bonne région, si vous êtes Auvergno-Rhônalpin ! Selon une étude publiée par la société Kippy, spécialisée dans les colliers GPS qui surveille et trace les activités motrices et la position des animaux de compagnie, la région Auvergne-Rhône-Alpes arrive en tête des régions où sont recensés le plus grand nombre de propriétaires de chiens et de chats en France. Si l'Hexagone compte 15,1 millions de chats et 7,5 millions de chiens dans ses foyers, l'Auvergne-Rhône-Alpes concentre à elle seule 13,72% des propriétaires de nos amies les bêtes, d'après cette enquête établie sur 1706 clients de la marque. 

Y'at-il un rapport entre la démographie de la population française et celle des propriétaires d'animaux ? L'Auvergne-Rhône-Alpes est la région la plus peuplée de France, hors Ile-de-France, avec 8.197.325 habitants au 1er janvier 2023. D'après l'étude, elle est suivie au classement par deux autres régions importantes : l'Occitanie (13,13% de la population totale des propriétaires de chiens et chats), et la Nouvelle-Aquitaine (11,96% alors qu'elle ne représente à peine que 9% de la démographie en France). Plus étonnant donc, l'Ile-de-France ne pointe qu'à la quatrième place avec 11,84% de maîtres, alors qu'elle représente plus de 18% de la population française. "C'est intéressant car finalement les résultats de l'étude montrent qu'il n'y a pas nécessaire de corrélation entre les régions les plus peuplées de France et la propension des Français à avoir un chien ou chat au sein de leur foyer" résume Eva Morand, Brand Manager de Kippy.

En tout cas, le terme d'animaux "de compagnie" n'a jamais semblé aussi vrai...