Puy-de-Dôme : la CCI dévoile le bilan de son enquête consommateurs

Puy-de-Dôme : la CCI dévoile le bilan de son enquête consommateurs
Une énième enquête consommateurs révélée par la CCI / photo d'illustration

La CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole a récemment publié les résultats de sa 7ème enquête sur les consommateurs. Réalisée en 2022, elle apporte un éclaircissement sur les comportements d’achats des ménages.

105 000 actes d’achats ont été collectés auprès de 2 100 ménages du Puy-de-Dôme entre mars et juillet 2022. À travers cette étude, les habitudes de vie et de consommation ne cessent de se modifier. Et pour cause : plusieurs crises sanitaires et sociales ont bouleversé le pouvoir d’achat des puydômois. C’est particulièrement le cas de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine. Grâce à la dynamique démographique, une hausse de consommation de 8 % a pu être observée par rapport à 2018. C’est l’équivalent de 4,25 milliards d’euros pour l’année 2022.

Des changements marquants dans le secteur alimentaire

Les résultats de l’enquête consommateurs montrent que le marché alimentaire a progressé de 12 % en comparaison avec l’année 2018, ce qui représente 1,94 milliards d’euros. Ces chiffres sont rendus possibles par un alignement de la consommation sur les commerces de moins de 300 m² et le hard discount, gagnant respectivement 2 et 1 points de parts de marché depuis 2018. Grâce au bilan de cette recherche, une consommation plus éco-responsable a également été constatée. 75 % des consommateurs favorisent les produits locaux et 40 % les produits biologiques.

D’autres résultats encourageants pour les produits électroniques

Les achats, réalisés par les ménages du territoire, sont de plus en plus dématérialisés. Par le biais d’internet, ils ont été multipliés par trois l’année dernière. À cause de la hausse générale des prix, les habitants puydômois souhaitent se diriger vers du matériel bon marché. Les dépenses dans les magasins discount ont ainsi été multipliées par 1,5. À noter que 53 % des consommateurs s’inscrivent dans une démarche responsable en privilégiant des produits recyclables ou réparables. D’un point de vue éthique, 36 % misent sur les achats d’occasion.

Considérée comme un véritable outil d’analyse, l’enquête consommateurs sert à mieux cerner les besoins spécifiques des commerçants. Elle permet alors de comprendre le fonctionnement et le développement du commerce dans le Puy-de-Dôme. Cette recherche s’inscrit dans le cadre du Plan de relance, lancé par l’État.