Nouvelle liaison cyclable entre Lempdes et Pont-du-Chateau : le vélo comme moteur dans le Puy-de-Dôme

Nouvelle liaison cyclable entre Lempdes et Pont-du-Chateau : le vélo comme moteur dans le Puy-de-Dôme
Une voie verte installée entre Lempdes et Pont-du-Château / Crédit : Clermont Auvergne Métropole

Dans le cadre du Schéma directeur cyclable métropolitain, une nouvelle liaison est aménagée entre Lempdes et Pont-du-Château. En installant cette infrastructure, la Métropole souhaite favoriser la mobilité sur le territoire puydômois.

Jean-Dominique, habitant du Cendre, travaille dans un lycée de Pont-du-Chateau. Et désormais, le vélo est entré dans son quotidien : "Avant j'étais obligé de prendre la grande route, c'était pénible et dangereux. Donc une piste cyclable, ça manquait !"  C'est à bord de son deux-roues que nous l'avons croisé, sur la liaison cyclable depuis peu qui réunit Lempdes et Pont-du-Château.

Dans le cadre des aménagements de voie verte, 3,3 kilomètres de pistes cyclables ont été construites entre les deux communes. Cette liaison cyclable relie la gare de Pont-du-Château et le centre-ville de Lempdes en toute sécurité. Pour l’occasion, des aménagements sont réalisés sur la liaison cyclable, plus précisément sur la route de Dallet et sur le long de l’Allier.

Grâce à cette implantation stratégique, les usagers peuvent se déplacer sans encombre et en toute sécurité, grâce à une voie verte d’une largeur minimum de trois mètres. Étant un enjeu majeur, le partage de l’espace public est alors au cœur des préoccupations de la Métropole, avec un souci de sécurité : "L'aménagement cyclable doit s'adresser au plus grand nombre", rappelle Alexandre Charbonnier, en charge de ce schema au service Mobilités à Clermont Auvergne Métropole. "Plus on a d'aménagements, et de sécurité, et plus cela incitera les gens à utiliser le vélo".

Dans le cadre du Schéma directeur cyclable métropolitain, voté en mars 2018, ce sont 31 millions d’euros qui ont été investis pour hiérarchiser l’intégralité du réseau. Mais des coûts qui vont augmenter, en raison du contexte économique. "Ca coûte beaucoup d'argent" avoue Flavien Neuvy, vice-président de la métropole en charge du Schema directeur. "Mais on veut le faire parce que c'est le sens de l'histoire et c'est un engagement que nous avons pris dans notre plan de déplacement urbain. Nous voulons que le vélo représente 5% des déplacements urbains". Le projet prévoit de recevoir plus de 360 kilomètres de voies sur l'ensemble de la métropole. Cependant, il prendra un peu de retard dans sa réalisation, là encore à cause d'un contexte compliqué.

En attendant, cette liaison cyclable séduit notamment parce qu'elle était attendue, aussi bien par des entreprises de la zone industrielle qu'elle traverse, mais aussi par les communes. Le maire de Lempdes Henri Gisselbrecht s'en réjouit : "On l'attendait parce que c'est une piste qui était techniquement faisable. Elle améliore aussi l'attractivité de la zone d'activités." Des garages à vélos pourraient voir le jour au milieu de la zone pour favoriser la pratique.

Prochain chantier : relier cette liaison cyclable à l'aéroport d'Aulnat, afin d'interconnecter toutes les communes entre elles, et de structurer un peu plus ce réseau.