Auvergne-Rhône-Alpes : une campagne pour sensibiliser au papillomavirus

Auvergne-Rhône-Alpes : une campagne pour sensibiliser au papillomavirus
La Région lutte contre les papillomavirus humains / photo d'illustration

Laurence Fautra, vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à la Santé, a officiellement lancé une campagne régionale de prévention sur les papillomavirus humains (HPV). L’objectif : avertir les plus jeunes face à cette maladie infectieuse.

6 000, c’est le nombre de nouveaux cas de cancers liés aux papillomavirus humains chaque année. Cette infection touche aussi bien les femmes que les hommes. Afin de lutter contre ce fléau, la Région a officiellement lancé une grande campagne de sensibilisation ce mercredi 3 mai. L’action cible particulièrement les plus jeunes. Depuis 2021, les filles et les garçons, âgés entre 11 et 14 ans, sont fortement invités à se faire vacciner.

Pour mettre en place une telle initiative, tous les acteurs de la prévention santé et de l’éducation à la santé des jeunes ont été mobilisés. Parmi eux, nous pouvons retrouver des professionnels, des grandes associations régionales et des instances de l’Éducation Nationale. L’Auvergne-Rhône-Alpes souhaite mener une large campagne de vaccination contre les HPV dans les établissements scolaires. Engagée pour sa jeunesse, elle va accompagner 370 000 jeunes en leur offrant des coupons de dépistage anonymes et gratuits.

Dès l’été 2022, la Région avait diffusé un message de sensibilisation auprès de la jeune génération et de leurs parents dans la presse et sur des affichages urbains. Sous forme de vidéos via le réseau social TikTok, le message a atteint les 3 millions de vues grâce à un partenariat avec des influenceurs de la plateforme. Cette année, c’est au tour des scolaires d’être prévenus des papillomavirus humains. Dans 329 lycées publics et 269 lycées privés, des kits de sensibilisation ont déjà été diffusés début 2023.

Prochainement, la campagne sera amplifiée avec notamment la mise en circulation d’un bus de prévention sur l’ensemble du territoire régional. La finalité de ce projet est d’aller à la rencontre des publics jeunes afin de les informer sur les dangers des infections à HPV et de les sensibiliser à la vaccination. Même si l’Auvergne-Rhône-Alpes a adopté ce Plan régional de santé depuis mars 2022, la vaccination contre la maladie reste malgré tout insuffisante.