En route pour les Global Games de Vichy

En route pour les Global Games de Vichy
1 100 sportifs présents lors des Global Games de Vichy / Crédit : Virtus Global Games

L’événement sportif Virtus Global Games se déroulera en France cette année, plus particulièrement à Vichy. Déployée tous les quatre ans, il s’agit d’une compétition internationale destinée aux personnes en situation de handicap mental et de troubles psychiques.

"Les inscriptions ont particulièrement bien marché. C’est la première édition des Global Games où il y aura autant de participants. Nous sommes très contents de cela" a déclaré Loic Agard, en charge de la coordination de la Commission sportive des Global Games. L’événement, qui a lieu un an avant les Jeux paralympiques de Paris 2024, accueillera environ 1 100 sportifs internationaux. L’enjeu est de sensibiliser le grand public au sport adapté et de rassembler des athlètes en situation de handicap mental. Du 4 au 10 juin 2023, ils s’affronteront dans une dizaine de disciplines.

13 sports au programme

Pendant une semaine, les compétiteurs s’opposeront dans 13 disciplines sportives différentes. Handball, aviron, cyclisme, équitation, judo et bien d’autres sont au programme. Parmi ces sports, 12 sont officiels et un seul est en démonstration. C’est la première édition des Global Games dans laquelle il y aura autant de disciplines. Loic Agard et son équipe en sont très satisfaits. D’autant plus qu’un grand nombre de sportifs de haut niveau ont répondu présents à la manifestation. Beaucoup d’européens ont souhaité s’inscrire, tout comme la délégation australienne et japonaise. Au total, ce sont 1 100 athlètes qui participeront au concours.

Du sport adapté pour les Jeux paralympiques de 2024

Avec pour objectif de se préparer pour les Jeux paralympiques de Paris 2024, les sportifs se qualifieront pour trois disciplines phares. La natation, l’athlétisme et le tennis de table font partie du processus de qualification de la prochaine grande compétition de sport adapté. En tennis de table par exemple, les vainqueurs du simple hommes et femmes se qualifieront automatiquement pour les jeux mondiaux de sport adapté. Une désignation qui leur permettra d’obtenir directement une place pour ceux-ci.

Bien avant ledit événement, les athlètes doivent se préparer pour espérer se faire une place dans le milieu du sport adapté. Selon Loic Agard, ils sont bien accompagnés. "Ils ont un encadrement identique à celui des sportifs du milieu ordinaire. Ils ont des entraîneurs, des préparateurs physiques et des kinés. Ce sont des sportifs de haut niveau à part entière".

Un rassemblement très encadré

Grâce aux partenaires institutionnels et privés de l’événement, les infrastructures de Vichy permettent d’accueillir un large public. Environ 600 bénévoles seront présents sur l’ensemble de la semaine, dont une centaine du comité d’organisation. Pour Loic Agard, il est important que les personnes intéressées puissent venir. "Nous incitons le grand public à venir encourager les sportifs". Les spectateurs souhaitant rejoindre la manifestation peuvent déjà s’inscrire sur le site des Global Games de Vichy. Un système de billetterie gratuite a été mis en place à cet effet.