Un magasin de producteurs ouvre ses portes en Auvergne

Un magasin de producteurs ouvre ses portes en Auvergne
"Bienvenue à la Ferme", la première boutique de producteurs de la région / photo d'illustration

Le premier magasin de producteurs a ouvert ses portes vendredi dernier à Clermont-Ferrand. Lancé par trois amis auvergnats, il se trouve dans la zone du Brézet, localisée 19 Avenue de l’Agriculture.

Edgar, Tristan et Thomas. Ces prénoms ne vous disent probablement rien, mais ils sont les gérants de "Bienvenue à la Ferme". La boutique propose des produits locaux, à des prix accessibles. Qualité, saisonnalité et localité sont les maîtres-mots de cette dernière. Les trentenaires se sont engagés à maintenir ces trois piliers aussi longtemps que possible.

Un éventail de produits locaux

Edgar, Tristan et Thomas misent sur des produits de qualité. À quelques exceptions près, ils sont locaux et viennent principalement du Puy-de-Dôme. Avec des prix accessibles, les gérants pensent aux consommateurs dans un contexte de forte inflation. Le magasin dispose d’un espace fruits et légumes, vrac, viande et charcuterie, mais aussi fromagerie.

Le circuit-court privilégié

Les trois associés de "Bienvenue à la Ferme" misent également sur le circuit-court. Le principe est simple : les producteurs locaux viennent directement livrer leurs produits à la boutique. En privilégiant ce procédé, les trois amis font des économies de logistique et de transport.

"Bienvenue à la Ferme" n’est pas seulement un magasin de producteurs, c'est aussi un réseau de producteurs et d’agriculteurs. Fondé à la fin des années 1980, il est ordonné par les chambres d’agriculture. C’est seulement en 2021 que les magasins sont introduits dans l’Hexagone. Celui de Clermont-Ferrand est le 6e à être lancé en France, mais représente le 1er en Auvergne. Face à l’augmentation drastique des prix alimentaires, de nombreux supermarchés s’unissent pour lutter contre la vie chère et pour offrir un maximum de bons produits aux consommateurs.