Un nouveau diplôme pour faciliter le développement de l’industrie du sport

Un nouveau diplôme pour faciliter le développement de l’industrie du sport
Christophe Andanson lors de la conférence sur le fitness / RVA

Christophe Andanson, ancien lutteur français, a tenu une conférence sur le fitness ce vendredi. De retour dans sa ville natale, l’athlète de 65 ans a dévoilé l’installation de son nouveau dispositif à Clermont-Ferrand.

"Aujourd’hui, le fitness est le sport numéro un dans le monde", c’est ce qu’a déclaré Christophe Andanson lors de notre entretien avec lui. Véritable figure des Jeux olympiques de 1980, il s’est reconverti dans les clubs de fitness. Il a même ouvert son premier club à Paris en 1983. Possédant une carrière complète dans la remise en forme, l’ancien lutteur a pour réelle ambition de changer l’industrie du fitness, et plus globalement celle du sport.

Une certification plus adaptée pour le secteur

Lors de cette rencontre, une trentaine de personnes étaient présentes, dont des clubs clermontois. L’objectif principal est de susciter des vocations. Face à un manque important de main-d’œuvre, ils peinent à recruter. En France, près de 80 000 postes de coachs sont à pourvoir. Afin d’embaucher plus facilement du personnel, un nouveau diplôme a été conçu. Un certificat plus court et trois fois moins coûteux que le brevet d’État, qui n’est pas adapté aux salles de sport. Depuis début janvier, 33 organismes français l’ont déjà adopté. Pour quatre mois de formation, le diplôme concernera les clubs de fitness clermontois dès septembre prochain. La Fédération Nationale du Fitness peut compter sur l’aide de GESTICERT, une structure de gestion. Pour Guillaume Schroll, directeur de l’entreprise et pilote du projet en France, ce dispositif est important car il répond à un fort besoin des professionnels du marché. "Le [diplôme] CQP Instructeur Fitness répond aux besoins des professionnels avec un temps de formation plus accessible".

Le CQP Instructeur Fitness est un certificat professionnel validé par la branche du sport. Il contient de nombreuses formations à la fois théoriques (cours sur le fonctionnement du corps humain, cours de marketing…) et pédagogiques (enseignement auprès de pratiquants). De manière plus concrète, des cours collectifs et de musculation personal training sont proposés. L’un permet d’assister à des leçons de chorégraphies en musique. L’autre permet un accompagnement individualisé, notamment en crossfit, un sport qui demande des compétences particulières. En obtenant cette certification, les personnes vont être reconnues par l’État. Elles pourront ainsi exercer les métiers du fitness sans encombre.

Le fitness, un sport de plus en plus populaire

L’année dernière, le fitness était le sport le plus pratiqué dans le monde devant le football, le tennis et le golf. En France, cette industrie existe depuis une quarantaine d’années. Devenu une réelle pratique, le fitness est particulièrement populaire chez la génération Z (personnes nées entre 1997 et 2010) et la génération Y (personnes nées entre 1980 et 1990). Grâce aux réseaux sociaux, les jeunes sont davantage incités à faire du sport. Aux États-Unis, le fitness représente l’une des cinq branches qui progresse le plus. Le métier de coach compte, par ailleurs, parmi le top 10 des métiers américains. Comme Christophe Andanson le dit si bien : "Être coach est un des plus beaux métiers du monde parce qu’on change sa vie en changeant la vie des autres".