Clermont-Ferrand : une pièce de théâtre en soutien aux Ukrainiens

Clermont-Ferrand : une pièce de théâtre en soutien aux Ukrainiens
L'AEPU organise un spectacle pour l'Ukraine / photo d'illustration

L’association "Agir ensemble pour l’Ukraine" (AEPU) organise une représentation théâtrale pour soutenir la population ukrainienne. En présence d’une compagnie et d’un écrivain italien, elle se déroulera ce vendredi 21 avril, à 20h30.

Ils sont une vingtaine de bénévoles à aider activement les réfugiés ukrainiens, venant dans le Puy-de-Dôme. Dans son local, situé sur la place du marché à Chamalières, l’AEPU accueille principalement des femmes et des enfants. Peu d’hommes sont présents puisque la plupart combattent pour libérer leur pays des griffes de l’armée russe. Pour les aider davantage, l’association organise une représentation théâtrale à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand. Créée par un écrivain italien, elle se nomme "Smith et Wesson". La Compagnie Porte-Manteaux sera également invitée à jouer sur scène. Tous unissent leurs forces pour venir en aide au peuple ukrainien.

Une ode à la liberté

L’histoire de la pièce se déroule en 1902. Trois personnages vont vivre une expérience abracadabrante. Ne se connaissant pas, elles ont pour projet de sauter dans les chutes du Niagara sans mourir. Les spectateurs vont les suivre depuis leurs préparatifs de cette étrange aventure jusqu’à sa réalisation. Entre rires et larmes, ils suivront également les moments de doutes et de peurs des protagonistes. Cette représentation, aussi absurde que bouleversante, ne devrait pas laisser indifférents les témoins.

"Smith et Wesson" est la seule pièce écrite par Alessandro Baricco, écrivain et homme de théâtre italien. L’auteur contemporain a fait appel à la Compagnie Porte-Manteaux, créée en 2020 à Clermont-Ferrand, pour interpréter l’œuvre. C’est dans une visée écologique qu’elle utilisera des décors recyclés et réutilisables. Au vu de l’histoire, le spectacle reflète clairement ce qu’il se passe en Ukraine. Les personnages, à la fois drôles et émouvants, gardent espoir face à la perte du sens de leurs vies. Véritable symbole, "Smith et Wesson" vise à la préparation d’un convoi humanitaire dans quelques mois.

Une association engagée pour lutter contre la guerre

L’organisation "Agir ensemble pour l’Ukraine" se bat depuis plus d’un an pour apporter de l’aide à la population ukrainienne et aux réfugiés ukrainiens sur le sol puydômois. Au total, ils sont 96 adhérents à mener des actions concrètes. Juste après l’invasion russe, ils ont déjà envoyé neuf convois humanitaires par camion. Par exemple, celui de début avril comportait 4,5 tonnes de denrées, dont des produits d’hygiène et de la nourriture. Cette collecte vient principalement de supermarchés, de dons de partenaires et de particuliers. À eux seuls, ils arrivent à rassembler des tonnes de nourriture et de médicaments.

L’organisation est également engagée dans l’aide et l’intégration de près de 300 familles de réfugiés dans le Département. Les bénévoles organisent des cours de français et des activités pour les enfants. Des cours de langue et de culture ukrainienne sont aussi tenus pour ne pas oublier leurs origines.

La pièce de théâtre "Smith et Wesson" participe ainsi à la préparation du 10e convoi humanitaire, organisée par l’AEPU. Il partira au mois de juin prochain. Par la même occasion, les recettes des entrées et de la boutique seront reversées à l’association et à ses futurs projets. Ouverte à tous, la représentation coûtera 10 € par adulte et 5 € par enfant de moins de 18 ans. Les demandeurs d’emploi bénéficient également de ce prix réduit sur justificatif.

Rendez-vous sur le site de l’AEPU pour réserver vos places.