Jobs d’été : les entreprises recrutent dans le Puy-de-Dôme

Jobs d’été : les entreprises recrutent dans le Puy-de-Dôme
Les recrutements saisonniers sont lancés / photo d'illustration

La saison des recrutements a d’ores et déjà commencé dans le département. Face à l’absence de personnel, les employeurs recrutent en masse. La raison : certains salariés partent en congés pendant l’été.

Une pénurie de main-d’œuvre va se faire ressentir très prochainement dans le Puy-de-Dôme. À l’approche des vacances d’été, les entreprises font tout leur possible pour chercher des saisonniers. Certaines s’y sont pris assez tôt, depuis mars voire janvier dernier. Des difficultés d’embauche apparaissent dans le secteur touristique. C’est le cas de la firme Proxiel-Sanders, située dans le Sancy. Spécialisée dans le service aux éleveurs du Puy-de-Dôme, elle cherche actuellement un conseiller-vente. Un poste qui est à pourvoir pour une durée de trois mois dans le secteur de Rochefort-Montagne. Avec des annonces sur les réseaux sociaux et panneaux dans les rues, l’organisation espère que les candidats seront intéressés.

Face aux nombreux recruteurs inquiets, le Sancy a ouvert son propre salon en ligne depuis le 22 mars dernier. Un forum que le massif partage avec les volcans du Cantal. En partenariat avec le Relais Sancy, Pôle emploi Issoire s’occupe de répertorier toutes les offres sur son site. 50 offres d'emplois ont été recensées sur le site au mois de mars. Ce chiffre est le résultat d’une prise de contact anticipée avec les employeurs. L’objectif visé est de les sensibiliser et les accompagner en abordant les questions de la formation par exemple. Le forum en ligne se tiendra jusqu'au 24 avril 2023.

Dans l’optique de trouver des personnes intéressées, plusieurs propositions d’emplois peuvent être dès à présent pourvues. Des postes dans l’animation, l’hôtellerie-restauration ou encore l’aide à domicile ont été observés. De son côté, Pôle emploi Issoire a créé un mot-clé pour les demandeurs puydômois. Le but de cette démarche est d’identifier plus rapidement et distinctement les offres. Il suffira simplement d’entrer dans la barre de recherche de la plateforme "#ete63500". Par la même occasion, les étudiants comme les non demandeurs d’emploi pourront déposer leurs CV et contacter directement l’employeur.

Des jobs dating, organisés par le Puy-de-Dôme, se dérouleront les 26 et 27 avril prochains à l’Hôtel du Département de Clermont-Ferrand. Pour marquer l’événement, des ateliers et des conférences seront présentés aux visiteurs.