Vichy : un bus itinérant pour lutter contre la désertification médicale

Vichy : un bus itinérant pour lutter contre la désertification médicale
Mobil'Santé, un bus itinérant pour tous / Crédit : Vichy Communauté

Depuis début 2023, l’agglomération de Vichy a mis en marche son tout nouvel outil : un car itinérant. Dans une optique de lutter contre les déserts médicaux, il était primordial de développer un tel dispositif dans la commune.

"Mobil’Santé", c’est le nom donné au cabinet de consultation mobile de la Ville de Vichy. Le concept est porté par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). L'objectif affiché est de lutter contre les inégalités sociales et territoriales, ainsi que le renoncement aux soins et l'isolement. Ces déséquilibres impactent lourdement l'agglomération. Mettre en place ce genre d’initiative permet aux habitants d’accéder plus facilement aux soins, et ainsi être pris en charge plus rapidement.

Pour essayer de trouver des solutions à la désertification médicale, Évelyne Voitellier, adjointe au maire chargée des questions de santé, est à la tête de cette idée depuis novembre 2021. Étant donné que Vichy est impactée par les déserts médicaux, elle a décidé de miser sur ce bus tout équipé. Des professionnels du médico-social sont mobilisés afin d’apporter les soins adéquats aux résidants. Coordinatrice, infirmière, secrétaire, assistante sociale, psychologue… peuvent être amenés à se déplacer. "On a construit l'équipe autour des besoins les plus recensés au niveau de la population. Elle est impactée par des problèmes de santé mentale, c'est pour cela qu'il y a une psychologue, présente Evelyne Voitellier, qui précise que "pour une téléconsultation, pour qu'elle soit de qualité, il faut un personnel de santé à côté du patient."

Emmenés par un chauffeur diplômé de l’Activité Physique Adaptée (APA), ils possèdent déjà tous les accessoires de consultation nécessaires. De nombreuses personnes ont salué la démarche. Avec une désertification médicale de plus en plus fréquente, les zones rurales doivent trouver d’autres moyens pour lutter contre ce phénomène. Pour le moment, Mobil’Santé parcourt toute la commune de Vichy et celle de Varennes-sur-Allier. Mais le dispositif pourrait s'étendre, comme l'envisage Olivier Coudin, directeur départemental de l'Agence régional de Santé pour l'Allier : "Ce sont des projets qu'on porte à travers la France, des projets pour "aller vers" qui se sont développés pendant la période du Covid pour vacciner les populations sur leur lieu de vie. Ce sont des initiatives que nous voulons déployer sur les territoires quand il y a des porteurs de projets."

La fondation du Crédit Agricole a remis un chèque de 18.000 euros pour soutenir ce dispositif.