Agression homophobe à Clermont-Ferrand : un jeune couple porte plainte

Agression homophobe à Clermont-Ferrand : un jeune couple porte plainte
C'est près du Chateau des Vergnes que s'est déroulé l'agression homophobe / Crédits : Facebook Ville de Clermont-Ferrand

Dimanche, un couple de jeunes hommes a été agressé physiquement et verbalement, aux Vergnes à Clermont-Ferrand. Et ce n'est pas une première dans le quartier.

Il est 18h ce dimanche 9 avriil quand Angel et son compagnon Jonathan se promènent main dans la main, dans le quartier des Vergnes à Clermont-Ferrand. Ils se retrouvent pris à parti par une dizaine d'individus qui commencent par les insulter. Après avoir rétorqué, le couple se retrouve encerclé et recoivent coups de poings et menaces de mort. Selon des propos des victimes rapportés par le journal La Montagne, le couple a même "vu un autre [individu] sortir un couteau".

Après avoir réussi à prendre la fuite et demandé de l'aide à un chauffeur du tram, le couple a déposé plainte contre X ce lundi 10 avril, pour violences en réunion, injures et menaces de mort en raison de l'orientation sexuelle. Selon Angel, l'une des deux victimes, c'est la première fois que ce genre de situations tourne à l'agression physique pour lui. Mais hors de question de le laisser impressionner, il estime qu'il continuera "à sortir en tenant [son] compagnon par la main". 

Et pourtant, à Clermont-Ferrand, ce n'est malheureusement pas une première. En décembre 2019, le quartier a déjà connu une agression liée à l'identité sexuelle. Une femme transgenre avait été agressée par une dizaine d'hommes, dans le hall d'un immeuble. La victime, en visite chez une amie, avait alors reçu des coups de pied et de poing, et ses agresseurs lui avaient également volé son sac contenant papiers, téléphone et carte bancaire. A l'époque, cette agression avait fait réagir les associations LGBT clermontoises, prenant le sujet à bras le corps.