Accident dans le Cantal : une conductrice gravement blessée

Accident dans le Cantal : une conductrice gravement blessée
La voiture de la victime retrouvée dans un ravin / photo d'illustration

À Talizat, dans le Cantal, un accident de la route s’est déroulé le mercredi 5 avril 2023. La victime, âgée de 26 ans, a été transportée au CHU Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand en urgence.

C’était vers 11h du matin que deux hommes de la scierie de Talizat ont remarqué l’accident. Ils ont trouvé la voiture dans un ravin, ainsi que la jeune conductrice. Elle a été éjectée de son véhicule, à 80 mètres en contrebas de la route d'Auliac. La Renault Scénic se situait à 20 mètres d'elle. Pour se retrouver dans cette situation, l’automobiliste d’une vingtaine d’années a fait des tonneaux avant de dévaler le ravin sur une centaine de mètres.

Les deux hommes ont dû prévenir de toute urgence les pompiers de Neussargues et Saint-Flour pour la sauver. Grâce à l’aide du Peloton de la Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Murat, commune située dans le Cantal, la jeune femme a pu être évacuée en hélicoptère. Au moment de sa prise en charge à bord de la Sécurité civile Dragon 63 (nom de l'hélicoptère), elle était consciente mais gravement blessée. Au total, une douzaine de soldats du feu, une équipe de Secours en Milieu Périlleux et Montagne (SMPM) et du Smur de Saint-Flour ont été rassemblés.

Grâce à cette importante mobilisation, la conductrice a pu être secourue et emmenée au CHU Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand à temps. Depuis début 2023, la préfecture du Cantal a lancé un plan d’action pour sensibiliser ses habitants à la sécurité routière. Manquant de personnel, elle se voit recruter des personnes volontaires dans le but de mener des actions concrètes. L’objectif affiché est de sauver le plus de vies possible. En 2022, une dizaine de personnes ont perdu la vie sur les routes cantaliennes.