Un retard de plus pour le train Clermont-Paris

Un retard de plus pour le train Clermont-Paris
Le trafic de Clermont à Paris a été paralysé / image d'illustration

Le train de Clermont en direction de Paris a été décalé une énième fois ce lundi 3 avril. Les passagers s’attendaient à arriver à Bercy sous les coups de 23h, il a finalement été dévié avec deux heures de retard.

Ils étaient nombreux à prendre la ligne Clermont-Paris lundi dernier. Le train, qui devait arriver à 19h05 à Clermont-Ferrand, a été une nouvelle fois reporté. Un passager, habitué à se déplacer entre Clermont-Ferrand et la capitale, a dénoncé une ligne catastrophique. Les voyageurs ont dû s’armer de patience avant de prendre leur train. Le terminus, qui annonçait initialement Bercy, a été modifié. Les passagers du train sont finalement arrivés à Paris gare de Lyon à une heure du matin. Des retards qui ne datent pas d’hier et qui exaspèrent les voyageurs.

L’origine du problème

La SNCF a remarqué un dysfonctionnement lié à une caténaire, sorte de fil d’alimentation électrique, sous les coups de 22h. Un problème survenu entre les gares de Bois-le-Roi et Melun la nuit du 3 avril. Fortement impacté, le trafic a dû être suspendu. Le personnel de la SNCF a tout mis en place pour effectuer les réparations adéquates.

Des retards qui perdurent

Avec ces nombreux problèmes et dysfonctionnements, une pétition a été mise en ligne en janvier 2023. Lancée par le Collectif des usagers du train Clermont-Paris, elle vise à mettre Clermont-Ferrand à 2h30 de Paris. Jusqu’à aujourd’hui, la pétition a déjà recueilli plus de 8 000 signatures. Originaire d’Auvergne, le collectif dénonce la non-fiabilité de la ligne. Huit associations soutiennent cette action, dont l’Association des Usagers des Transports d’Auvergne. L’État a pourtant conscience des retards de ce train, mais ne semble pas prendre les mesures nécessaires. En attendant que ce problème se règle, reste à voir si d’autres moyens de transport permettent aux passagers de réaliser Clermont-Paris sans encombre.