Fancy : un opticien 100% Made in France a ouvert à Jaude !

Fancy : un opticien 100% Made in France a ouvert à Jaude !
Salomé, Fabian et Camille, l'équipe de Fancy Clermont , place de Jaude / RVA

Nouvelle enseigne d'optique à Clermont-Ferrand, Fancy veut s'imposer parmi les marques préférées des Français dans son secteur. Pour atteindre cet objectif ambitieux, la marque mise sur le tout local et sur une rapidité de prise en charge des clients.

"Dès que vous passez la porte, vous voyez que vous n'êtes pas chez un opticien comme un autre". Le vocabulaire bien choisi, jusqu'au verbe, Fabian Berthelot sait parfaitement défendre son concept. Il est derrière Fancy, une nouvelle enseigne d'optique qui s'est installé place de Jaude, au croisement de la rue du 11-Novembre. Un lieu déjà chargé d'histoires et... de lunettes. "Je suis allé rencontrer Michèle Augier, qui a tenu l'enseigne Optique Augier pendant de nombreuses années ici-même, et je lui ai proposé de reprendre son magasin, alors qu'elle avait déjà d'autres projets en tête. Et finalement, on s'est tapés dans la main, c'est une belle histoire."

Le concept de Fancy repose essentiellement sur la valorisation du made in France. Les lunettes sont fabriquées intégralement dans l'Hexagone, avec des montures qui proviennent de deux fabricants français mais aussi des verres crées par la marque Essilor. "C'est le Michelin de l'optique, c'est le numéro 1 français et mondial dans la verrerie. Et il nous propose des verres haut de gamme anti-reflets, multicouches et anti-lumière bleue." Pour Fabian Berthelot, il s'agit surtout d'une manière de se différencier des autres magasins d'optique, qui selon lui, "se ressemblent tous".

Mais surtout, Fancy souhaite mettre l'accent sur la rapidité d'exécution pour le consommateur, pour qu'en un quart d'heure, verres et montures soient choisis en simplicité. Mais tout en gardant une logique de circuit court. "Les gens qui veulent s'acheter des lunettes très rapidement, n'ont pas forcément envie de porter des produits qui ont fait un mois et demi de bateau pour arriver chez nous.", affirme Fabian Berthelot. Des contrôles de la vue sont aussi possibles en boutique, mais aucun examen ne sera effectué. "Nous ne nous substituons pas au travail des ophtalmos, nos métiers sont complémentaires".

Les premiers retours sont en tout cas positifs dans la boutique, après une première semaine d'exploitation en cette fin du mois de mars. Camille et Salomé, également opticiennes, ont vécu des débuts intenses en magasin : "On s'est fait exploser le premier week-end ! Nous avons eu beaucoup de curieux, des jeunes bien sûr puisque c'est le public ciblé mais aussi des personnes plus âgées. Tout le monde s'intéresse aux lunettes, même sans correction. C'est aussi pour certains un accessoire de mode."  

A l'achat d'une paire de lunettes, Fancy s'engage à reprendre les anciennes montures. Une démarche écologique mais aussi solidaire puisque les lunettes sont remises en état puis offertes à l'association "Lunettes sans frontières", qui vise à les redistribuer aux personnes dans le besoin, qui n'ont pas les moyens de s'offrir cet objet parfois indispensable, mais qui peut s'apparenter quelquefois à un produit de luxe.

Le magasin de Clermont-Ferrand est considéré comme un magasin-école, un grand test avant de prochaines ouvertures partout en France. Fabian Berthelot prévoit d'implanter une dizaine de boutiques d'ici deux ans, avec une ouverture à Lyon dans le courant de l'année. Sur le site clermontois, de futurs employés devraient également être recrutés.

Pour se faire connaitre, Fancy propose ce samedi 1er avril une grande journée d'animations sur la place de Jaude afin de faire connaître son activité et ses produits. Mais en aura t-il besoin, à en croire les prédicitions de ces clientes, charmées par le lieu ? "C'est génial !  Ca va cartonner !"