Raid Amazones : deux Réa Mazones se surpassent pour aider les enfants malades !

Raid Amazones : deux Réa Mazones se surpassent pour aider les enfants malades !
Claire Faugeras et Camille Puiseux, les deux Réa Mazones prêtes à partir pour le Raid Amazones en novembre prochain / RVA

En novembre 2023, Camille et Claire participeront au Raid Amazones, un défi sportif annuel 100% féminin. Pour l'occasion, elles soutiennent l'Apech, une association qui favorise le confort des enfants malades au CHU de Clermont-Ferrand.

Elles sont amies et collègues au centre de réanimation pédiatrique du CHU de Clermont-Ferrand, voilà qu'elles vont devenir coéquipières pour une course à l'autre bout du monde ! Camille Puiseux et Claire Faugeras se lancent un challenge hors-normes : participer ensemble au Raid Amazones, un défi sportif annuel 100% féminin. Si la destination reste secrète pour l'instant, elles savent qu'elles vont décoller fin novembre 2023 pour tester leurs limites à des milliers de kilomètres de la France. Et c'est parce qu'elle voulait "se dépasser dans le sport" que Claire Faugeras a proposé à sa collègue de monter le binôme des Réa Mazones, un nom d'équipe qui résume à la fois leur profession et leur mental de guerrières.

Les deux copines vont devoir se frotter à de multiples épreuves pendant dix jours comme la course d'orientation, le tir à l'arc ou le canoë. Si elles ont choisi le Raid Amazones, c'est justement pour son côté féminin et inclusif. "Toutes les femmes peuvent participer. Certaines y vont pour la performance, d'autres pour soutenir une association". Ce que vont faire les Réa Mazones.

Elles soutiennent l'Apech, une association qu'elles connaissent bien toutes les deux. Cette association, créée en 1995 au sein du CHU de Clermont-Ferrand, favorise le confort des enfants hospitalisés. "Elle permet le financement de beaucoup de choses", nous explique Camille. "De matériels que le CHU ne peut pas financer, comme des fauteuils, des tire-laits ou du matériel de puériculture. Mais aussi des espaces parents-enfants où les parents peuvent souffler, dormir, boire un café ou prendre un café." Des moyens de première nécessité pour un établissement de cette taille. "On est la seule réanimation pédiatrique et néo-natale de niveau 3 en Auvergne" rappelle Claire. Grâce à l'Apech, des solutions sont trouvées pour les parents afin de mieux vivre l'hospitalisation de leur enfant.

Pour pouvoir partir, Camille et Claire ont besoin de plus de 8000 euros, qui serviront à financer le voyage, l'hébergement et le matériel des épreuves. Mais également à trouver des bénéfices à reverser à l'Apech. Le duo, qui se dit déterminé, recherche des sponsors, aussi bien des entreprises que des particuliers. Il est possible de les contacter directement via leur page Facebook.

Retrouvez Camille et Claire au micro de Jonathan Verrier :