L’association Albin en partenariat avec la prison de Riom

L’association Albin en partenariat avec la prison de Riom
Une convention vient d’être signée entre l’Université Clermont Auvergne, le centre pénitentiaire de Riom, l’Éducation Nationale et l’association Albin pour partager les savoirs académiques / RVA

Une convention vient d’être signée entre l’Université Clermont Auvergne, le centre pénitentiaire de Riom, l’Éducation Nationale et l’association Albin pour partager les savoirs académiques.

« Albin a été créé pour aider les détenus qui sont en prison à se réinsérer grâce à des cours, elle intervient via des conférences pour préparer la société à accueillir les détenus qui souhaitent se réinsérer. Le but est de donner aux gens une ouverture d’esprit sur le milieu carcéral et les informer », nous explique Alya Boussaadia, membre du bureau de l’association Albin.

Les membres de l’association sont généralement des étudiants, des doctorants, des enseignants et du personnel de l’enseignement supérieur. Leur rôle est donc de partager des savoirs académiques au sein des établissements pénitentiaires et à favoriser le débat public sur la privation de liberté. L’association offre aux détenus des cours universitaires sous forme de conférences, et favorise l’entrée du milieu carcéral dans des débats organisés dans les facultés.

L’association Albin vient de signer une convention, engagée jusqu’en 2026, avec le centre pénitentiaire de Riom. Claire Barbat, enseignante locale, nous explique la naissance de ce partenariat : « Suite à une conférence de Jules Brunetti, le président de l’association Albin, et des retours très positifs des détenus, on a proposé de voir un peu plus loin ensemble. Donc en septembre on a créé ce partenariat avec la mobilisation des étudiants sur les questions carcérales et la proposition de cours réguliers. On organise une fois par mois un cours/conférence avec 30 détenus. »

« On ne peut que soutenir ce projet qui permet l’accès à l’enseignement universitaire, les détenus peuvent participer à des cours de qualité et d’un niveau assez élevé. Le lien entre l’intérieur de la détention et l’extérieur est très important », affirme Magalie Brutinel, directrice du centre pénitentiaire.

Pour Claire Barbat, les détenus sont très demandeurs de la rencontre avec les étudiants, ils savent qu’ils ont quelque chose à leur apporter, ils ont du respect pour ces étudiants. Tous les détenus peuvent profiter de ces cours, leur niveau scolaire est d’abord évalué par le centre car ces moments-là peuvent leur servir quand leur peine sera purgée.