Un repas dans le noir pour sensibiliser au handicap !

Un repas dans le noir pour sensibiliser au handicap !
Frédéric Deslandes, président d'Option Art Media, au micro de RVA

Afin de rapprocher personnes valides et en situation de handicap, Option Arts Media passe par la culture et l'événementiel pour faire de la sensibilisation. Samedi 18 mars, l'association propose un diner-spectacle dans le noir à la Maison du Peuple. Les fonds récoltés serviront à l'achat d'un chien guide d'aveugle.

Options art médias est une association visant à valoriser les personnes handicapées par le biais d’actions culturelles mixtes (handicapés et valides). Elle permet ainsi une lutte sociale active contre l’exclusion des plus fragiles en leur donnant un accès aux pratiques culturelles. L’association organise de nombreux évènements pour que chacun s’ouvre vers le monde extérieur. L’objectif est l’épanouissement des personnes isolées, afin qu’elles puissent s’exprimer. C’est l’occasion aussi de faire découvrir à ces personnes de nouveaux talents et donc de leur servir de tremplin pour qu’elles développent ce talent. Les activités proposées par Options Arts Médias sont du théâtre, du chant, de la musique, de l’écriture, de la vidéo mais aussi des animations de sensibilisation pour faciliter les contacts entre valides et handicapés.

Et justement ce samedi 18 mars, l’association propose un concept assez inédit, en partenariat avec l’association les Quatre A. La Maison du Peuple de Clermont-Ferrand sera plongée dans le noir pour un dîner-spectacle suivi d’un débat intitulé « Plaisirs Gustatifs obscurs, délectation du 6ème sens 2023 ». Muni d’un bandeau occultant la vue, le convive sera guidé jusqu’à sa table, puis il découvrira un repas concocté par le traiteur Simon Gamot du restaurant Les délices d’Orcines.

Privé de la vue, l’un des sens les plus vitaux pour l’être humain, les autres sens comme le toucher, l’ouïe, l’odorat et le goût sont donc exacerbés et mis à l'épreuve durant cette expérience. Ce projet permet une ouverture d’esprit envers l’autre car il doit trouver de nouveaux repères et différentes astuces pour réussir à déguster ce qui lui sera servi. Pour agrémenter ce dîner, une représentation théâtrale avec la pièce « Clin d’œil express » sera offerte par la troupe l’atelier Baladins, toujours dans le noir. Puis un débat accompagné d’une projection de photos, autour d’un café, fait de questions-réponses clôturera cette soirée.

Cet évènement est au profit de la remise et l’aide au financement d’un chien guide pour aveugle. La soirée débute à 19h30, vous pouvez réserver en ligne sur le site Options Art Médias, les places sont à 40 euros.

Vous pouvez retrouver Frédéric Deslandes, le président d’Options Arts Médias au micro de Jonathan Verrier :