Agrilocal 63 renforce le lien entre acheteurs publics et producteurs locaux

Agrilocal 63 renforce le lien entre acheteurs publics et producteurs locaux
Agrilocal 63 renforce le lien entre acheteurs publics et producteurs locaux / Crédit : Agrilocal

Pour sa 5e édition, l’évènement « Au pré de la ferme » organisé par l’association Agrilocal, revient dans le Puy-de-Dôme pour une rencontre entre acheteurs et producteurs.

Agrilocal 63 est une plateforme qui met en relation gratuitement et immédiatement acheteurs publics de la restauration collective (collèges, écoles primaires, maisons de retraite, lycées…) et fournisseurs locaux (producteurs agricoles, artisans…). Convaincu du rôle économique essentiel que représente l’activité agricole sur son territoire, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme se donne les moyens de favoriser les achats de proximité et de développer les productions agricoles locales.

Pour Nicolas Portas, directeur d’Agrilocal national : « L’objectif est de permettre aux acteurs de la restauration collective de pouvoir s’approvisionner localement et ainsi développer un circuit alimentaire de proximité. »

Cette année, les différents acteurs du réseau Agrilocal se mobilisent en faveur d’une alimentation saine et locale durant une nouvelle édition de la semaine « Au pré de la ferme ». En effet, du 27 février au 31 mars 2023, c’est la 5e édition de cet évènement. 21 départements français (dont le Puy-de-Dôme et l’Allier) s’engagent à mettre à l’honneur les producteurs et artisans de leur territoire à travers l’organisation de différentes manifestations. Ce sont environ 230 acheteurs publics qui utilisent l’outil sur le territoire du Puy-de-Dôme. « Cette opération a pour objectif de faciliter les échanges entre acheteurs et fournisseurs de la restauration collective », explique Nicolas Portas.

Journées portes ouvertes dans les exploitations agricoles, salon Agrilocal, rencontres producteurs-acheteurs, tables-rondes, balades gourmandes… seront l’occasion de créer du lien de proximité entre les différents acteurs du réseau afin de sensibiliser et d’échanger sur les enjeux du manger local. Pour le directeur d’Agrilocal : « L’objectif est d’accompagner les acheteurs publics de la restauration collective à avoir une connaissance fine des produits et productions présentes sur leur territoire, et qu’ils puissent, à travers l’outil, aller vers les marchés publics qui soient au plus proches du terrain. »

Ce jeudi 16 mars, Agrilocal 63 organise une rencontre acheteurs-producteurs à l’hôtel du département de Clermont-Ferrand, de 8h30 à 17h. Vous y retrouverez un espace fournisseur avec des infos, des découvertes et des dégustations, un espace partenaire avec des animations pour la lutte contre le gaspillage, sur le thème de la ferme ou encore à propos des règles sanitaires, ainsi qu’un espace table-ronde qui abordera différents thèmes. Un buffet de produits locaux sera offert à tous les participants.