Ski – Une saison heureuse dans les massifs auvergnats !

Ski – Une saison heureuse dans les massifs auvergnats !
Une saison heureuse pour les massifs auvergnats / Crédit : Sancy

Grâce aux chutes de neige fin janvier, et la neige qui a réussi à tenir, les stations puydomoises ont enregistré une belle fréquentation sur les pistes pour les vacances d’hiver.

Alors que la saison a mal débuté, elle termine en beauté dans le massif du Sancy. Durant les vacances de février, beaucoup de touristes étaient présents dans le Puy-de-Dôme. Après deux années bloquées par la situation sanitaire, cette montée de fréquentation réchauffe le cœur des professionnels du tourisme.

Dans le Sancy, on estime un taux de remplissage des hébergements à 90%. En Auvergne, les touristes viennent généralement de Rennes, Nantes ou Orléans car ils veulent fuir les skieurs parisiens qui vont plutôt dans les Alpes. Les chutes de neige qui ont eu lieu au début de la saison ont permis une pratique du ski alpin sans encombre, pour le ski de fond et les randonnées en raquettes c’était plus compliqué.

Certains magasins ont même accusé des ruptures de stock pour le matériel de location. Les stations parlent déjà de saison de référence.

L’Observatoire National des Stations de Montagne (ANMSM) a dévoilé un bilan de cette saison hivernale sur tout le territoire national. Le bilan reste satisfaisant malgré un léger recul du taux d’occupation par rapport à la saison passée. En dépit du contexte d’inflation, d’un enneigement contrasté et d’un découpage de calendrier des vacances scolaires, la saison affiche quand même une belle performance avec 82 % de taux d’occupation, et le retour de la clientèle étrangère. Dans le Massif Central, on enregistre notamment beaucoup de touristes britanniques.

La montagne confirme sa place de destination plébiscitée par les Français, synonyme de bien-être et de dépaysement.