Tourisme - Un pop-up store "Destination Cézallier" au Centre Jaude de Clermont-Fd (63) !

Tourisme - Un pop-up store "Destination Cézallier" au Centre Jaude de Clermont-Fd (63) !
Arnaud Bruzat, directeur de l'office de tourisme, entouré des acteurs institutionnels et associatifs du Cézallier / Crédit : RVA

Pour valoriser le Cézallier, qui se situe entre le Lioran et le Sancy, un pop-up store a été installé au centre Jaude de Clermont-Fd (63). Une manière de faire la promotion d'un territoire encore assez méconnu.

Connaissez-vous le Cézallier ? Nombreux sont ceux qui ne sauraient pas le situer sur une carte de l'Auvergne... C'est tout l'enjeu de l'office de tourisme des Hautes Terres Volcan-Cantal, qui cherche à faire la promotion de son territoire. Il investit pendant deux semaines un pop-up store, une vitrine éphémère, en plein coeur du Centre Jaude à Clermont-Ferrand. L'ambition est de faire connaitre ce territoire cantalien coincé entre le Sancy et le Lioran, qui est encore trop oubliée des touristes et méconnu des Auvergnats.

Arnaud Bruzat, le directeur de l'office de tourisme, nous explique l'intérêt de placer ce pop-up store au Centre Jaude, car selon lui il est important de faire connaître le Cézallier aux Clermontois. "Il y a un défaut de visibilité du Cézallier car c'est une région rurale où il y a peu d'habitants", qui est à cheval sur deux départements : le Cantal et le Puy-de-Dôme. "On a du mal à nous situer". Cet espace, qui est assez flou pour les Auvergnats, se trouve entre le Massif Cantalien et le Massif Central. Par ailleurs, le Cézallier est d'ailleurs souvent confondu avec le Sancy.

Plateau du Cézallier.

Le Cézallier présente pourtant beaucoup d'avantages : il se trouve dans le département de France où l'on respire le mieux, selon une récente étude, et on y trouve de grands espaces où beaucoup d'évènements sportifs sont organisés. "Les habitants du Cézallier sont très agréables, il y a une vraie vie dans les villages, quelque chose de très humain", s'exprime Arnaud Bruzat, qui souhaite attirer une nouvelle population. Le directeur de l'office de tourisme des Hautes Terres Volcan-Cantal sent qu'il y a une amélioration de la fréquentation mais qui reste très saisonnière. Ces deux semaines d'installations au Centre Jaude sont donc un test, une expérimentation pour récolter plus de visibilité et pour attirer les Clermontois à venir découvrir le Cézallier, véritable "terre d'exploration".

Le pop-up store "Destination Cézallier" est installé au 2e étage du Centre Jaude de Clermont-Ferrand, jusqu'au samedi 25 février.