La nouvelle préfète Pascale Trimbach arrive dans l’Allier !

La nouvelle préfète Pascale Trimbach arrive dans l’Allier !
La nouvelle préfète Pascale Trimbach arrive dans l’Allier ! Crédit : Préfecture de la Meuse

Après le départ de Valérie Hatsch au ministère de l’agriculture, c’est Pascale Trimbach qui la remplace.

Actuellement préfète de la Meuse, Pascale Trimbach va bientôt s’installer dans l’Allier. Sa nomination a été publiée ce jeudi 16 février au journal Officiel, sur décision du Conseil des Ministres. Depuis août 2020 elle était préfète de la Meuse mais aussi ministre plénipotentiaire de deuxième classe.

Cette femme a été formée à Science Po, puis à l’institut national des langues et civilisations orientales, à l’institut des hautes études de défense nationale et à l’Académie diplomatique de Vienne.

Elle a ensuite démarré sa carrière en étant cheffe de service à l’ENA (Ecole nationale de l’administration), de 2003 à 2005. Grâce à ce poste, elle a pu être nommée chevalier de l’Ordre national du mérite. Elle a ensuite occupé un mandat électif en étant adjointe au maire de Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne, de 2014 à 2020. Pendant ce temps, Pascale Trimbach était également consule générale de France, à Francfort en Allemagne, de 2017 à 2020. La quinquagénaire a aussi travaillé plusieurs années au ministère des Affaires étrangères et au Ministère des sports. Cette carrière internationale lui a donc permis d’être cheffe de délégation au comité du patrimoine mondial pour l’Unesco, à Phnom Penh au Cambodge, de 2012 à 2014.

Pour le département de l’Allier, il s’agit de la troisième fois sur les quatre dernières nominations qu’une femme est nommée à ce poste de préfète. Avant Pascale Trimbach, Valérie Hatsch est restée moins d’un an à ce poste, et encore avant c’était Marie-Françoise Lecaillon qui était préfète de l’Allier.