Auvergne – L’air que l’on respire est-il bon ?

Auvergne – L’air que l’on respire est-il bon ?
Le Cantal a été élu le département le moins pollué de France / Image par catazul

Le Cantal a été élu comme étant le département le moins pollué de France, selon une enquête réalisée par le magazine Le Point, la commune la moins polluée se trouve aussi dans le Cantal. Mais qu’en est-il de la situation des autres départements auvergnats ?

Chaque année, la pollution engendre environ 50 000 morts en France. Le journal hebdomadaire Le Point a révélé une enquête sur la qualité de l’air des départements français. L’étude s’est basée sur un polluant en particulier, le plus néfaste pour notre santé : les particules fines. Le Cantal se trouve donc en première position des départements où il fait bon respirer. La commune la moins polluée de France est Soulages, elle se situe dans le Cantal et compte environ 80 habitants.

En ce qui concerne le Puy-de-Dôme, 36 % de la population est exposée à une pollution de l’air au-dessus des normes européennes, dont 76 % sont des habitants de la métropole de Clermont-Ferrand, le taux de particules fines est tout de même en baisse. La zone la plus polluée du département est la Limagne, du fait de son importante activité agricole.

L’Allier a, pour sa part, mis en place une alerte orange ce jeudi 9 février pour une accumulation de particules fines dans l’air trop élevée. Elle a été levée ce lundi 13 février, les principales causes de ce pic de pollution sont la pratique de l’écobuage et le brûlage des sous-produits agricoles et forestiers.

Le département de la Haute-Loire ne se place pas très loin derrière le Cantal, en effet l’air est très pur dans ce département. Le faible taux de pollutions dans ces départements auvergnats s’explique par une faible densité de population et peu d’activités humaines.

Pour avoir plus d'informations sur la qualité de l'air de notre région : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/