Clermont-Ferrand – La transformation de la place des Carmes se poursuit

Clermont-Ferrand – La transformation de la place des Carmes se poursuit
La place des Carmes à Clermont-Ferrand va devenir un véritable espace urbain / Crédit : Clermont Auvergne Métropole - Cyrille Jacques

Déjà engagée avec le réaménagement du parvis, la transformation de la place des Carmes à Clermont-Ferrand se poursuit pour laisser encore plus de place aux mobilités douces et aux espaces verts.

La place des Carmes à Clermont-Ferrand poursuit ses travaux avec pour objectif de transformer cet ancien secteur routier en un espace de vie apaisé, ludique et patrimonial pour tous les habitants du quartier.

Après l’aménagement du parvis, Clermont Auvergne Métropole s’engage à installer un giratoire urbain, un jardin arboré et des aires de jeux. Cette étape résulte d’une campagne de consultation entre les riverains du quartier. Ainsi le carrefour Dumas-République-Italie-Michelin proposera une priorité aux cycles et piétons. Le giratoire desservira 6 branches avec des pistes cyclables sur chaque voie. L’espace dédié aux voitures sera réduit pour laisser la place aux cycles, aux piétons et aux commerces. C’est le premier carrefour de ce type que l’on trouvera sur la métropole, qui constituera une réelle porte d’entrée sur le centre-ville.

L’objectif principal de Clermont Auvergne Métropole est de créer de nouveaux îlots de fraîcheur urbains. C’est pourquoi, le parvis sera aménagé d’arbustes fleuris et de jardins. Cet espace sera dédié aux habitants du quartier, et notamment aux enfants, ainsi des jeux classiques et des aires de glisses seront installés sous le viaduc. Un espace pour les animaux de compagnie sera également proposé. L’ensemble de ces équipements a été pensé afin de les rendre accessibles PMR. La métropole tient également à utiliser des matériaux de qualité, soit de la pierre, du granit et du bois. Enfin, l’éclairage public sera repensé pour obtenir une meilleure efficacité, une couleur plus agréable et surtout un meilleur rendement énergétique.

Les travaux de la place des Carmes devraient se terminer au printemps 2025.