Clermont-Ferrand – Les salariés d’Aubert & Duval manifestent

Clermont-Ferrand – Les salariés d’Aubert & Duval manifestent

Ce mercredi 25 janvier, les employés d’Aubert & Duval étaient rassemblés à Clermont-Ferrand pour réclamer une hausse des salaires.

Un mouvement de grève a débuté ce mercredi 25 janvier au sein de la société Aubert & Duval, spécialiste de la métallurgie, au niveau national, mais le plus gros rassemblement avait lieu à La Pardieu à Clermont-Ferrand. Ce matin, plus de 200 personnes était réunie devant les locaux du parc technologique, où se déroulait la 2ème réunion des négociations annuelles interentreprises. Les manifestants sont venus mettre la pression à la direction.

L’inflation est la principale cause de cette mobilisation, et d’après les salariés, cela fait 3 ans que leur salaire n’a pas évolué. En cause, la vente de la société qui a mis entre parenthèse toute négociation. Appartenant au groupe Eramet, Aubert & Duval a été vendue à Airbus, Safran et Tikehau, mais l'opération doit se finaliser durant ce mois de février. Selon les syndicats, la direction propose aux employés une augmentation de leur salaire de 2,9 %, mais c’est encore insuffisant pour les manifestants. Ce salaire n’est pas suffisant pour prétendre au recrutement.

La direction d’Aubert & Duval répond : « Nous sommes dans une négociation. Nous espérons arriver à un consensus. Nous comprenons les attentes dans le contexte inflationniste actuel. Mais il faut aussi prendre en compte le contexte de l’entreprise qui a eu une année 2022 difficile avec la flambée des coûts de l’énergie et des matières premières. Il faut trouver le bon équilibre dans le meilleur intérêt de tous. »