550 arbres plantés pour repeupler 2 sites à Ambert

550 arbres plantés pour repeupler 2 sites à Ambert
Les bords de Dore / Ville d'Ambert

En ce début d’année 2023, le service Environnement va procéder à la plantation de plusieurs centaines d’arbres sur deux sites d’Ambert : le Bois de Boulogne et les bords de Dore.

Le service Environnement va procéder à la plantation de plusieurs centaines d’arbres au cours des prochaines semaines. Des jeunes aulnes, des bouleaux et des noisetiers seront plantés pour consolider les berges et repeupler les zones qui ont dû faire face à des arbres morts ou malades au cours des dernières années. La ville d’Ambert a convié les élèves de la section SEGPA du collège Jules Romains pour participer à la plantation de ces arbres.

Les arbres du Bois de Boulogne souffraient des effets du changement climatique, cette régénération va pouvoir raviver cette forêt de 7 hectares. En 2022, ce bois avait déjà été nettoyé, cette étape est donc la suite logique pour maintenir une biodiversité saine. L’ensemble de l’opération est réalisé en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF) et le Parc naturel régional Livradois-Forez.

Pour les bords de Dore, cela comprend la portion qui se situe entre le pont de l’avenue de la Dore et le camping les 3 Chênes. Ici, les arbres avaient été abattus pour assurer la sécurité des promeneurs et des vététistes. En attendant la plantation, la zone a été nettoyée et débroussaillée. Les nouveaux arbres offriront une ombre appréciable le long des berges. Les jeunes espèces présentes naturellement sur le site seront conservées.