Difficultés d'approvisionnement en eau potable pour le secteur d’Ambert

Difficultés d'approvisionnement en eau potable pour le secteur d’Ambert

L’arrondissement d’Ambert connaît des difficultés en approvisionnement d’eau potable depuis quelques mois, les communes et les usagers tentent de trouver des solutions.

Depuis l’automne dernier, plusieurs communes du sud de l’Auvergne, près d’Ambert, ont rencontré des difficultés d’approvisionnement en eau potable, ce problème nécessite donc un acheminement par camions-citernes. Aujourd’hui, les trois communes en plus grosse difficulté sont : Arlanc, Beurières et Saint-Just.

Si l’approvisionnement est laborieux, c’est dû au déficit pluviométrique de 2022 du département et aux nappes phréatiques qui ne parviennent pas à retrouver leur niveau habituel. Ce jeudi 19 janvier, Nathalie Vitrat, la sous-préfète d’Ambert, a réuni l’ensemble des acteurs concernés pour faire un point d’étape et établir un nouveau plan d’action partagé.

Trois axes ont donc été définis : les communes vont mutualiser leurs moyens de distribution d’eau potable, avec une mise en commun des réseaux et un élargissement des interconnexions. Elles vont aussi approfondir leur connaissance sur les réseaux d’eaux potables, en améliorant les rendements, des diagnostics supplémentaires seront donc faits et le conseil départemental du Puy-de-Dôme apportera un accompagnement technique et financier. Enfin, ces communes doivent poursuivre leurs efforts pédagogiques, les usagers doivent continuer d’économiser l’eau en adoptant des gestes éco-responsables et rechercher des solutions alternatives à l’utilisation de l’eau potable sur certaines pratiques.

Un nouveau point se fera au mois d’avril.