Réforme des retraites - La mobilisation continue en Auvergne

Réforme des retraites - La mobilisation continue en Auvergne

Hier, les syndicats, toujours unis contre la réforme des retraites, ont présenté leur plan d'attaque pour les prochains jours. Avec en point d'orgue, une grande manifestation le mardi 31 janvier.

Les syndicats nous avaient prévenu la semaine dernière : ils ne lâcheront rien face à la réforme des retraites. Hier, jour de la présentation du projet de loi au conseil des ministres, l'ensemble des organisatiions syndicales s'est retrouvée devant la préfecture du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand. Ils ont annoncé la suite de leurs actions pour rester mobilisés.

Une grande grève interprofessionnelle est prévue pour le mardi 31 janvier au départ de la place du 1er mai à 10h. Elle devrait rassembler de nouveau en force, après celle du 19 janvier qui a réuni entre 25.000 à 30.000 personnes dans les rues clermontoises. Tous les secteurs et corps de métiers seront de nouveau concernés par cette mobilisation. Les autres grandes villes auvergnates comme Vichy, Moulins, Issoire, Le Puy ou Aurillac devraient reconduire des rassemblements.

En attendant cette journée de blocage, d'autres actions sont d'ores et déjà programmées. Sur Clermont-Ferrand, une marche aux flambeaux est organisée jeudi 26 janvier à 18 heures. Elle partira du carrefour Europe à Chamalières pour arriver symboliquement sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand. En plus de cela, des tracts votn être diffusés à grande échelle dans tout le de département du Puy-de-Dôme jusqu'au 31 janvier pour continuer d'alerter la population sur cette réforme des retaites, considérée comme "un enfumage" par les syndicats.

Des perturbations sont déjà annoncées pour les jours de manifestations.