Clermont - Le festival du court-métrage ose tout en 2023 !

Clermont - Le festival du court-métrage ose tout en 2023 !

Du 27 janvier au 4 février, les cinéphiles de tous horizons se donnent rendez-vous à Clermont-Ferrand pour venir partager le plus grand festival de court-métrages au monde. Un engouement qui ne fléchit pas, alors que 2023 pourrait s'annoncer comme une édition pleine de records et d'émotions.

C est la bande originale de la vie de tous les cinéphiles clermontois et d ailleurs. Le festival du court-métrage de Clermont-Ferrand fait sa toile pour une 45e édition, du 27 janvier au 4 février. Une semaine entière pour découvrir, s'étonner,  frissonner, s'émouvoir. Et c est peu dire que le festival intrigue. Malgré les normes sanitaires, il a dépassé les 100.000 entrées en 2022, un an après une édition 100% virtuelle. Forcement, ce chiffre n'attend que d'être battu, et avec les thèmes et nouveautés de l'année, le défi sera facile à relever.

En plus des 157 films en compétition (internationale, nationale et labo), le festival va jouir (notez bien le verbe !) d'une thématique osée : la libido ! 24 films composeront cette rétrospective qui plongera le public dans ses désirs les plus intimes. Pour le pays à l'honneur, direction Taïwan cette année pour un focus qui sera gourmand, puisque complété d'une mise en avant de la cuisine taiwanaise. Dans les nouveautés, le jeune public aura droit à une semaine de diffusion en avant-première du 23 au 27 janvier. La microbrasserie Dark Lab s'adressera quant à elle aux plus grands, pour tous ceux qui voudront prolonger leur expérience festival au bout de la nuit.



Cette année, le festival continue de faire la part belle aux talents d'Internet avec la compétition Pop-Up qui rassemblera cinq courts venus du Web. Le prix du meilleur Queer Métrage récompensera quant à lui un film ouvert sur le monde et sur les questions de normes. Le drag queen clermontois Hugo Bardin alias Paloma fera d ailleurs partie du jury.
Justement côté jury, les réalisateurs Alain Guiraudie et Bastien Dubois, la scénariste Claude le Pape, la comédienne Fanny Sidney et l'acteur Rabah Nait Oufella composent le jury national.
Pour l'international, les réalisatrices Cristèle Alves Meira et Julie Bertuccelli, le réalisteur taiwanais Ho Wi-Ding, le producteur suisse Lionel Baier et l'illustratrice américaine Stacey Rozich sont attendus. Enfin, le jury labo est 100% féminin, rassemblant la comédienne taiwanaise Wu Ke-Xi, la réalisatrice brésilienne Ivete Lucas et l'écrivaine Valérie Mréjen.

Alors, qui sera recompensé d'un Vercingetorix, le César Auvergnat ? Réponse le 4 février. Dans tous les cas, ce seront bien Clermont-Ferrand et le cinéma qui ressortiront vainqueurs de cette semaine tant attendue.

Toutes les infos sont à retrouver sur www.clermont-filmfest.org