Clermont-Ferrand – Revitalisation des centres-bourgs de la métropole

Clermont-Ferrand – Revitalisation des centres-bourgs de la métropole
Cathédrale de Clermont-Ferrand

Clermont Auvergne Métropole a signé une convention de 5 ans avec l’Etat ce vendredi 13 janvier, pour lancer une stratégie de revitalisation des centres-villes des communes métropolitaine.

Revitaliser les centres-bourgs, c’est le nouveau projet de Clermont Auvergne Métropole. La métropole clermontoise va pouvoir bénéficier d’une opération pour mettre en avant son commerce, son habitat et son attractivité, avec le soutien de l’Etat. Le but est d’apporter un nouveau souffle aux centres-bourgs et centres-villes des communes. Elles sont 17 a avoir signé ce projet : Clermont-Ferrand, Aubière, Aulnat, Beaumont, Blanzat, Ceyrat, Chamalières, Châteauguay, Cournon d’Auvergne, Durtol, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Pont-du-Château, Romagnat, Royat et Saint-Genès-Champanelle.

L’Agence d’Urbanisme Clermont Métropole va travailler avec ces communes pour leur apporter une meilleure « qualité de ville ». D’autres partenaires se sont associés à la démarche, parmi eux, l’Etablissement Public Foncier SMAF Auvergne, pour les problématiques foncières et les friches éventuelles. Mais aussi la Chambre de Commerce et d'Industrie du Puy-de-Dôme, pour proposer un développement commercial, lutter contre les locaux inoccupés et attirer de nouveaux commerçants.

Plus concrètement, les communes concernées bénéficieront d'opérations de réhabilitation et reconquête de friches, de création de maison de santé, de résidences séniors, de halles commerciales, de boutiques éphémères et de végétalisation pour lutter contre les phénomènes d’îlots de chaleur. Des projets sont déjà en cours, Pont-du-Château mène une étude pour la revalorisation urbaine de son centre, Beaumont investit dans un programme de réhabilitation autour de son cloître, et Cournon réhabilite plusieurs îlots pour implanter des logements.