Clermont-Ferrand – La végétalisation des espaces publics s’accélère

Clermont-Ferrand – La végétalisation des espaces publics s’accélère
Crédit : Ville de Clermont Ferrand

Clermont Métropole Auvergne lance une campagne pour renforcer la présence de la nature en ville. De nombreux sites seront déminéralisés et végétalisés en 2023.

Pour s’adapter aux dérèglements climatiques, la ville de Clermont-Ferrand va créer des îlots de fraîcheur dans les espaces publics du territoire. Le plus gros projet concerne la place de Jaude, où 500 m2 vont être déminéralisés. En ce début d’année, d’autres travaux sont en cours, comme la place des Carmes qui sera équipé d’un jardin arboré. Une forêt urbaine et une clairière vont être créées à Regensburg, des écoles seront végétalisées et un nouveau square aux Vergnes ouvrira. Ces actions proviennent notamment d’initiatives citoyennes, mises en place en 2021.

Pour la place de Jaude, c’est donc la rive Est qui sera choisie, la place de l’Opéra ne pouvant pas être végétalisée en raison du parking souterrain. Des plantes vivaces, des graminées, des arbustes et des arbres seront plantés, pour des travaux estimés à 260 000 euros. Les rues de Clermont-Ferrand verront également leur trottoir s’élargir, des terre-pleins centraux ou des espaces piétonniers également sortir de terre.

D’ici la fin du mois de mars, ce sont une douzaine de sites qui seront transformés. Des actions de préservation de la biodiversité sont également en cours, comme l’installation de nichoirs et de gîtes à petite faune.