Patrimoine : Une tapisserie historique passée par un château auvergnat va être mise aux enchères

Patrimoine : Une tapisserie historique passée par un château auvergnat va être mise aux enchères
"Chasses et voleries impériales de l’Empereur Maximilien Ier en forêt de Soignes", tapisserie en laine et soie, 3,05 x 10,25 m

Après un incroyable périple à travers l’Europe, la tapisserie baptisée « Chasses et voleries impériales de l’Empereur Maximilien Ier en forêt de Soignes » sera vendue aux enchères, vendredi 9 décembre, à Neuilly. Ce joyau patrimonial, passé par l’Auvergne, date du XVIème siècle.

L’histoire de cette tapisserie commence en 1510, puisqu’elle a été commandée par l’empereur Maximilien Ier pour être exposée. Huit parties devaient alors compléter cet ensemble de laine et de soie, qui demanda près de dix ans de travail aux Ateliers de la ville de Tournai. Initialement, l’œuvre d’art devait mesurer 100 mètres de long, aujourd’hui, elle est de 10,25 mètres de large et 3 mètres de haut.

Elle traversa ensuite l’Angleterre, l’Autriche et la France, jusqu’au château d’Effiat dans le Puy-de-Dôme, où elle reposa pendant de longues années. Après la Seconde Guerre mondiale, les Monument’s Men de Roosevelt retrouvèrent la tapisserie subtilisée par les nazis pendant l’occupation. Puis, elle fut restaurée et rendue à ses héritiers en 1967.

Ce vendredi 9 décembre, cette tapisserie qui a traversé les époques, sera vendue aux enchères à Neuilly. Son prix est estimé entre 800 000€ et 1,2M€, emportant avec elle une petite partie de l’histoire d’Auvergne.