Art : Le « Triptyque du Maître Moulins » va être restauré à Paris

Art : Le « Triptyque du Maître Moulins » va être restauré à Paris
Le "Triptyque du Maître Moulins" exposé à la cathédrale de Moulins

Niché au cœur de la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation de Moulins, le tableau « Triptyque du Maître Moulins » conçu par le peintre flamand Jean Hey, va partir en restauration à Paris pendant deux ans, à partir du 9 novembre.


Le « Triptyque du Maître Moulins », plus connu sous le nom de « Triptyque de la Vierge en Gloire » est un tableau en trois parties, composé d’un panneau central où figure la Vierge et l’Enfant entourés d’anges; un panneau gauche représentant le duc Pierre II de Bourbon à genoux accompagné de son saint patron Pierre et enfin, sur le panneau latéral droit, la duchesse Anne de Beaujeu et leur fille Suzanne sont également en prière agenouillées, placées sous la protection de sainte Anne.

Attribué au peintre flamand Jean Hey en 1502, le tableau va être restauré à Versailles, à partir du 9 novembre, et ce, pendant deux ans.

L’occasion d’organiser des travaux d’agrandissement et de sécurisation dans la sacristie de la cathédrale de Moulins, afin d’offrir une meilleure exposition au tableau et aux visiteurs qui sont pas moins de 12 000 à venir contempler l’œuvre chaque année.