Transports : Dix-huit mois de retard pour les travaux de modernisation de la ligne Clermont-Paris

À la suite de la décision prise par l’Autorité environnementale d’effectuer une étude préalable aux travaux de modernisation de la ligne SNCF Clermont-Paris, 18 mois de retard s’ajoutent au calendrier prévisionnel des opérations. Ces dernières devraient théoriquement s’achever d’ici 2025.

La décision de l’Autorité environnementale va retarder une nouvelle fois les travaux de modernisation de la ligne Clermont-Paris. Une étude de la chambre prévue le 31 mai prochain portera sur les travaux relatifs à l’adaptation électrique de la ligne. Une somme avoisinant les 130 millions d’euros, pas encore totalement financée par les organismes impliqués dans cette modernisation.

Suite à la venue en Auvergne du ministre des transports, Clément Beaune, mi-septembre, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez avait demandé au gouvernement d’actionner le levier du recours afin de dispenser l’étude de l'Autorité environnementale, si elle devait avoir lieu. Or, ce dispositif n’a pas été actionné par l'exécutif.

Le retard ne se limite pas uniquement aux travaux mais également aux livraisons des nouvelles rames qui devraient être mises à disposition de la SNCF à partir du deuxième semestre 2024. Si aucun autre retard ne survient d’ici là, les travaux pourraient être achevés à l’horizon 2025.