Mobilisation : Une grève nationale est prévue ce jeudi 29 septembre

Plusieurs syndicats l’ont annoncé, une grève de grande ampleur sera organisée ce jeudi 29 septembre sur l’ensemble du territoire, impactant les transports, les écoles, les hôpitaux, etc. Les raisons de cette mobilisation : la réforme des retraites et le pouvoir d’achat.

À l’appel de la CGT, la FSU, Solidaires et plusieurs organisations pour la jeunesse, une journée de grève nationale est prévue contre la réforme des retraites et pour une hausse du pouvoir d’achat.

La CGT, principal syndicat dans cette lutte, souhaiterai une augmentation des salaires, un SMIC à 2000 euros, une retraite à 60 ans et des semaines à 32h. Des initiatives qui seraient tout simplement inenvisageables pour gouvernement, qui se dit prêt à négocier avec les acteurs publics.

En Auvergne, les principaux secteurs qui seront touchés par ce mouvement sont les transports. Dans les trains, prévoyez de fortes perturbations sur le réseau, à partir de ce soir 20 heures, jusqu'à vendredi 30 septembre, 8 heures. Dans l'agglomération clermontoise, les bus et les trams seront aussi touchés avec une attente entre chaque passage, allant de 15 à 50 mins.

Le mouvement s’étend également aux écoles et aux cantines où le taux de fonctionnaires grévistes pourrait atteindre les 20 %.