Patrimoine : Travaux de rénovation en vue pour la cathédrale de Clermont

La célèbre cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Clermont-Ferrand va connaître d’importants travaux de rénovation qui se tiendront sur l’ensemble de l’édifice. Un chantier qui devrait commencer à partir de 2023.

Après plusieurs années d’attente et de spéculation, le chantier de rénovation de la cathédrale de Clermont va débuter courant 2023.

Les principaux problèmes rencontrés, affectant l’édifice, sont l’usure normale des éléments d’étanchéité de la toiture, certaines installations électriques endommagées par la foudre pendant l'été et une vulnérabilité accrue au risque d’incendie. Une remise à niveau primordiale afin de sauvegarder la structure, véritable emblème du bassin clermontois.

À terme, le montant estimé pour la réalisation de ces travaux s’élève à plus de 20 millions d’euros. Aux alentours de mi-octobre, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) en charge des travaux ainsi que l’État présenteront le programme détaillé de la rénovation, en plus du calendrier prévisionnel.