Culture : Les archives de l’Allier sont ouvertes au public pendant les journées du patrimoine

Pour les traditionnelles Journées du patrimoine, samedi 17 et dimanche 18 septembre, les archives de l’Allier ouvrent leurs portes au public. L’occasion d’envisager des solutions de rénovation pour cette infrastructure tombée en désuétude.

Les archives départementales de l’Allier ont été construites en 1987. Les Journées européennes du patrimoine seront l’occasion pour le public de découvrir ce bâtiment rempli d’histoire. Dans cette enceinte reposent des documents datant du 18ème siècle comme les registres de l’état civil, les cadastres de Napoléon ou encore les plans de la ville de Moulins. Mais bon nombre d'archives ont dû être dématérialisées car les risques de dégradation étaient trop importants.

Pendant ces deux jours de découverte, ce seront les agents du service des archives assureront les visites. Il y aura des départs toutes les trente minutes de 10h à 13h et de 14h à 18h.

Ainsi, les Journées du patrimoine seront l’occasion pour le public et l’équipe de partager leurs idées, en attendant le projet d’extension et de rénovation de l'infrastructure.