Éducation : Une rentrée placée sous le signe du numérique dans les collèges de l'Allier

Éducation : Une rentrée placée sous le signe du numérique dans les collèges de l'Allier
Quand le numérique vient en renfort de l'éducation © Education nationale

Ce jeudi 1er septembre était le grand jour pour tous les élèves de France puisqu'ils effectuaient leur rentrée scolaire avec une particularité pour les collégiens de l’Allier qui vont pouvoir bénéficier du numérique pour apprendre au cours de cette nouvelle année.


En effet, pour cette année scolaire 2022-2023, le département de l’Allier a investi dans deux projets numériques : le Plan C2 (Collèges connectés) et la « Jeunesse face aux risques du numérique ». Ces deux avancées ont pour but de permettre aux 14 487 collégiens Bourbonnais de devenir des citoyens responsables dans un environnement virtuel de plus en plus présent.

Ainsi, grâce au Plan C2, les élèves pourront bénéficier d’une connexion internet haut-débit, d’un réseau Wi-Fi, accéder à un Cloud éducatif départemental et ils pourront également bénéficier de classes hybrides.

Le projet « Jeunesse face aux risques du numérique » va permettre quant à lui de sensibiliser les élèves face aux risques du numérique et les moyens de s’en prémunir.

De janvier à août 2022, le Département a octroyé plus de 14 000 € aux 6 établissements privés de l’Allier sous contrat dans le cadre des aides pédagogiques et du fonds d’aide aux collégiens.