Histoire : Un atelier verrier a été découvert lors de fouilles archéologiques dans l'Allier

Histoire : Un atelier verrier a été découvert lors de fouilles archéologiques dans l'Allier
De nouveaux vestiges archéologiques ont été découverts dans l’Allier

En plein cœur du département de l’Allier, à Toulon-sur-Allier, les ateliers de verre succèdent aux ateliers de porterie dans les fouilles archéologiques menées sur le terrain, riche en histoire. Certains vestiges dateraient du Ier siècle avant Jésus Christ.

À Toulon-sur-Allier, près des sites archéologiques du Larry et de la Forêt, sur une zone réputée pour ses vestiges d’ateliers de poterie datant de l’époque antique, les équipes du SAPDA (Service d'Archéologie Préventive du Département de l'Allier) ont découvert ce qui ressemblerait à un atelier verrier romain constitué de deux fours en brique.

Des fragments de verre bleuté contenant des petites bulles, typiques de l’époque romaine sont sortis de terre, tout comme des morceaux de terre cuite correspondant à une période estimée entre le Ier siècle avant J.C. et le IIIème siècle de notre ère.

Les fouilles devraient se poursuivre afin d’en découvrir un peu plus sur les pratiques des anciennes civilisations qui ont foulé les terres de notre région.