Ambert : Une diffusion de films oubliés pour réveiller la mémoire du territoire

Ambert : Une diffusion de films oubliés pour réveiller la mémoire du territoire
Une collecte de films pour ne pas oublier

L'association Ofnibus, en partenariat avec la communauté de communes Ambert Livradois Forez, met en place une résidence d'archives itinérante qui s'arrêtera le samedi 20 août à la Gare de l'Utopie, à Vertolaye. L’objectif est de raviver la mémoire du territoire auvergnat.


L'association Ofnibus s'intéresse aux films amateurs tournés dans les communes d’Ambert, de Vertolaye, d’Olliergues, de Marat, de Cunlhat, et plus généralement d’Arlanc, de Marsac-en-Livradois, de Montbrison, de Saint-Bonnet-le-Château et des bourgs alentours, sur la période des années 20 jusqu’à la fin des années 90.

La résidence d’archives itinérantes est à la recherche de bobines de films et des vidéos oubliées, pour les numériser, les documenter, capter les témoignages et échanger autour de leur sauvegarde. Les éléments récoltés seront ensuite diffusés lors de soirées dédiées à cet effet.

Si vous, vos parents, vos grands-parents avez réalisé ou tourné des films au cours du XXè siècle, si vous connaissez des particuliers, des associations, des clubs sportifs, des musées ou des entreprises qui conservent ces biens, contactez l’association au 06 08 83 04 67 ou à contact@ofnibus.fr.