Éducation : L’académie de Clermont-Ferrand en manque d’enseignants

Au fil des années, les concours pour le métier d’enseignant n’attirent plus et les titulaires sont de moins en moins nombreux. L’académie de Clermont doit faire face à un manque considérable d’instituteurs.

Sur le site internet du rectorat de Clermont-Ferrand, la liste des postes d’enseignants à pourvoir ce 1er juin dans les collèges et les lycées n’en finit plus de grandir. Pour l’heure, six postes en anglais, quatre en EPS, sept en français, deux en physique-chimie sont vacants sur l’ensemble de l’académie.

Plusieurs phénomènes expliquent cette désertification des postes. Tout d’abord, les enseignants ne souhaitent plus demander leur affectation sur des postes comme ceux-ci, en raison de la distance domicile-établissement pour certains et des offres qui ne correspondent pas aux critières pour d’autres. Mais l’académie doit aussi composer avec les départs en cours d’année (ex : congé maternité), les absences imprévues, etc.

Ce manque d’enseignants entache le quotidien éducatif des élèves. Si vous souhaitez transmettre votre savoir et êtes à la recherche d’un poste sur l’ensemble de la région, rendez-vous sur le site https://www.ac-clermont.fr/autres-recrutements-121970