Éducation : L’académie de Clermont-Ferrand en manque d’enseignants

Éducation : L’académie de Clermont-Ferrand en manque d’enseignants
Le recrutement des enseignants est à la peine © flickr

Au fil des années, les concours pour le métier d’enseignant n’attirent plus et les titulaires sont de moins en moins nombreux. L’académie de Clermont doit faire face à un manque considérable d’instituteurs.


Sur le site internet du rectorat de Clermont-Ferrand, la liste des postes d’enseignants à pourvoir ce 1er juin dans les collèges et les lycées n’en finit plus de grandir. Pour l’heure, six postes en anglais, quatre en EPS, sept en français, deux en physique-chimie sont vacants sur l’ensemble de l’académie.

Plusieurs phénomènes expliquent cette désertification des postes. Tout d’abord, les enseignants ne souhaitent plus demander leur affectation sur des postes comme ceux-ci, en raison de la distance domicile-établissement pour certains et des offres qui ne correspondent pas aux critières pour d’autres. Mais l’académie doit aussi composer avec les départs en cours d’année (ex : congé maternité), les absences imprévues, etc.

Ce manque d’enseignants entache le quotidien éducatif des élèves. Si vous souhaitez transmettre votre savoir et êtes à la recherche d’un poste sur l’ensemble de la région, rendez-vous sur le site https://www.ac-clermont.fr/autres-recrutements-121970