Le service "Made in France" de la douane implanté à Clermont-Ferrand

Le service sera opérationnel dès le 2 mai prochain

Ce mardi 26 avril 2022, le ministre délégué chargé des comptes publics, Olivier Dussopt, a annoncé l'implantation très prochaine du service de l'origine et du Made in France de la Douane, connu sous l'acronyme SOMIF, à Clermont-Ferrand à compter du 2 mai prochain. 

Au total, ce sont 6 agents qui feront fonctionner le service permettant ainsi aux entreprises d'avoir accès à la certification d'origine française si leurs produits remplissent les conditions nécessaires. Plus précisément, ce service régulera et décidera de la délivrance ou non des Informations sur le Made in France (IMF) et des Renseignements Contraignants en matière d’Origine (RCO). 

S'il permettra de délivrer l'appellation Fabriqué en France, le SOMIF n'a pas été installé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes par pur hasard comme l'indique Olivier Dussopt dans son communiqué : 

Le choix de l'implantation en Auvergne illustre la redynamisation des territoires portée par le Gouvernement en ancrant un nouveau service dans une région dont l'emplacement géographique, hautement symbolique, est en résonance étroite avec les valeurs du 'Fabriqué en France' portées par cette nouvelle structure. 

Le service exercera sa compétence sur l'ensemble du pays.