Météo : Le sable du Sahara fait son retour en Auvergne

Le Sirocco, vent tout droit venu du Sahara souffle de nouveau sur la France depuis ce lundi amenant avec lui le sable du désert africain. Les températures seront en hausse et le ciel se dégagera au fil des jours.

Un ciel teinté de jaune fera son retour sur l’ensemble des régions de l’hexagone en ce mardi 12 avril, un phénomène devenu récurrent au fil des années, la faute à un vent venu d’Afrique amenant avec lui le sable du Sahara. Cet épisode météo a débuté hier soir dans les régions de l'Ouest avant de traverser la France aujourd’hui, du nord au sud allant de l’Occitanie à la Normandie et les Hauts-de-France.

L’Auvergne sera exposée aux particules fines du Sahara à partir de midi jusqu’à ce soir, avant que ce phénomène se décale progressivement vers l’Est.

Toutefois, ces remontées méditerranéennes seront nettement plus faibles que lors des deux derniers épisodes car cette fois-ci, la dépression agissant comme une pompe à air, n'est pas située aussi proche de l'Afrique du Nord comme cela fut le cas lors des épisodes précédents. Le sable ne devrait logiquement pas envahir le ciel auvergnat dans les prochaines heures.

Qui dit vent du Sahara, dit aussi remontée des températures et fini les gelées matinales. Le mercure retrouvera les normales de saison avec près de 20 degrés attendus sur l’ensemble des départements auvergnats, jusqu’à ce week-end.